Pratiques enseignantes et
pratiques étudiantes du cours magistral en premier cycle universitaire
- OBJECTIFS : Symbole de la rupture pédagogique entre le lycée et l'université, le cours
magistral en amphithéâtre constitue une situation pédagogique peu étudiée. Cette
recherche vise à :
- apporter une connaissance plus approfondie des pratiques
enseignantes et étudiantes à l'oeuvre dans le cours magistral
;
- dégager quelques conditions d'une transmission pédagogique efficace dans ce dispositif
d'enseignement spécifique ;
- contribuer à la formation des enseignants du supérieur en élaborant des outils
d'analyse des pratiques pédagogiques.
La recherche combinera plusieurs modes d'investigation -
enquêtes, observations - sur plusieurs sites et diverses
filières.
DESCRIPTEURS : sociologie / enseignement supérieur / pratique pédagogique /
rapport au savoir
RESPONSABLES
: BOYER Régine, CORIDIAN
Charles (UCJ-INRP)
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
ERLICH Valérie , Université Sophia-Antipolis 06000 NICE
PRIMON Jean-Luc ,
Université Sophia-Antipolis 06000 NICE
FIJALKOW Yankel ,
Université Denis Diderot 75000 PARIS
SOULIE Charles ,
Université de Rouen 76000 MONT-SAINT-AIGNAN
DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002
TYPOLOGIE
: Recherche propre
|
 |
|