INRP Recherches Sociologie de l'éducation Sociologie des programmes et processus d'enseignement


Pratiques enseignantes et pratiques étudiantes du cours magistral en premier cycle universitaire

OBJECTIFS : Symbole de la rupture pédagogique entre le lycée et l'université, le cours magistral en amphithéâtre constitue une situation pédagogique peu étudiée. Cette recherche vise à :
- apporter une connaissance plus approfondie des pratiques enseignantes et étudiantes à l'oeuvre dans le cours magistral ;
- dégager quelques conditions d'une transmission pédagogique efficace dans ce dispositif d'enseignement spécifique ;
- contribuer à la formation des enseignants du supérieur en élaborant des outils d'analyse des pratiques pédagogiques.
La recherche combinera plusieurs modes d'investigation - enquêtes, observations - sur plusieurs sites et diverses filières.

DESCRIPTEURS : sociologie / enseignement supérieur / pratique pédagogique / rapport au savoir

RESPONSABLES : BOYER Régine, CORIDIAN Charles (UCJ-INRP)

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
ERLICH Valérie , Université Sophia-Antipolis 06000 NICE
PRIMON Jean-Luc , Université Sophia-Antipolis 06000 NICE
FIJALKOW Yankel , Université Denis Diderot 75000 PARIS
SOULIE Charles , Université de Rouen 76000 MONT-SAINT-AIGNAN

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche propre