La remédiation des
difficultés de lecture chez l'enfant par la rétroaction verbale sur ordinateur
- OBJECTIFS : Une étude de faisabilité d'un logiciel de rétroaction verbale susceptible
de remédier aux difficultés de lecture liées au traitement phonologique de la langue
écrite chez l'enfant a été effectuée. Il apparaît que ce type de support
d'apprentissage serait à même de faciliter le traitement du langage écrit chez des
enfants qui ont de la difficulté à maîtriser les règles de correspondances
graphèmes-phonèmes. Une première version du logiciel a été testée en 1998 chez des
enfants du CE1 au CM2. Le but de cette recherche est l'évaluation d'une seconde version.
DESCRIPTEURS : apprentissage de la lecture / remédiation des difficultés de
lecture
RESPONSABLES : JOURDAIN Christine , IUFM de Reims
LÉTÉ Bernard
ZAGAR Daniel , LEAD (CNRS) UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE
21000 DIJON
DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000
TYPOLOGIE : Recherche en association
PUBLICATIONS : De Cara, B., Zagar, D. & Lété, B. (1997). Remédier aux
difficultés de lecture chez l'apprenti-lecteur: Revue de question et perspectives
d'application. In C. Barré-de Miniac & B. Lété (Eds.), La lutte contre
l'illettrisme: De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte
(pp. 181-202). Bruxelles: De Boeck.
Lété, B. (1996). La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale
sur ordinateur: Un bilan des recherches. In J. Grégoire (Ed.), Évaluer les
apprentissages. Les apports de la psychologie cognitive. Bruxelles: De Boeck.
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