Médiateurs et médiations
humaines dans les dispositifs médiatisés de formation ouverte et à distance
- OBJECTIFS : Les technologies de l'information et de la communication contribuent de plus
en plus souvent aux "fonctions tutorales" dans les dispositifs de formation
ouverte et à distance, mais exigent, pour ne pas opérer comme facteur de renforcement
des inégalités, une assistance pédagogique spécifique. L'importance des médiations
humaines est donc ici centrale. La recherche s'intéresse aux statuts, aux pratiques et
aux représentations des acteurs chargés d'assurer ces fonctions, aux différents modes
de médiations humaines et à la manière dont les apprenants les perçoivent et les
utilisent. Elle s'appuiera sur un recueil d'information auprès de divers acteurs de la
formation dans un échantillon diversifié de dispositifs médiatisés.
DESCRIPTEURS : Formation à distance / formation des adultes / tutorat /
technologies de l'information et de la communication
RESPONSABLES : GLIKMAN Viviane
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
DEBON-THESMAR Claude , CNAM 75000 PARIS
DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002
TYPOLOGIE : Recherche propre
|
 |
|