L'usage des manuels scolaires
et des ressources technologiques dans la classe
- OBJECTIFS : Les manuels scolaires sont devenus des objets complexes, destinés non
seulement à servir de bases d'exercices, mais aussi à proposer des ressources
d'apprentissage aux élèves et des outils documentaires pour les enseignants.
Parallèlement, le développement du multimédia fournit de nouveaux types de ressources,
dont on ne connaît bien ni la valeur d'usage ni les effets en termes d'apprentissages.
C'est pourquoi une étude de type comparatif exploratoire portant sur un ensemble
contrasté de disciplines au collège a été lancée. Les questions traitées
concerneront l'évolution de l'offre de manuels face à l'évolution des publics,
particulièrement en collège ; les usages réels des manuels au collège, tant pour les
enseignants que les élèves ; les besoins exprimés par les enseignants et les élèves ;
les usages en autonomie dirigée ; les types de ressources électroniques à concevoir.
DESCRIPTEURS : multimédia / ressources / collège
RESPONSABLES : BARON Georges-Louis
BRUILLARD Eric , IUFM de CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
WALLET Jacques , Université de ROUEN 76000 MONT SAINT AIGNAN
BALDNER Jean-Marie , IUFM,
94000 CRETEIL
ARDOUREL Yves , IUFM 31078
TOULOUSE CEDEX
BERNUSSOU Marie-France ,
Collège J. JAURES 31320 CASTANET TOLOSAN
BISCHOFF Claude , Lycée
FREPPEL 67000 OBERNAI
BOIS Hervé , Collège
PIERRE REVERDY 72000 SABLÉ SUR SARTHE
JUNG Christina , LP 57000
SARREGUEMINES
LE MAREC Yannick , IUFM DES
PAYS DE LOIRE 44072 NANTES CEDEX 03
LEGODAR Jean-Michel ,
Collège SAINT-EXUPERY 32000 CONDOM
LEGRAND Françoise , IUFM
DES PAYS DE LOIRE 44072 NANTES CEDEX 03
LENA Jean-Yves , IUFM 31078
TOULOUSE CEDEX
LIND Daniel , IUFM 67000
STRASBOURG
LUX Huguette , Collège
PAUL EMILE VICTOR 67000 MUNDOLSHEIM
MARCHAND Nadia , Collège
JEAN MONNET 44000 VERTOU
VILLEREY Gabrielle , Lycée
MARGUERITE YOURCENAR 67000 ERSTEIN
Christian LAGUERRE, Myriam
BAHUAUD et Mireille VAGNE-LEBAS, CERULEJ, Bordeaux
DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002
TYPOLOGIE : Recherche en coopération
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