Contribution à la formation
des professeurs stagiaires d'éducation physique et sportive dans le domaine de
l'évaluation et la notation
- OBJECTIFS : L'analyse du système de formation à l'évaluation et la notation des
professeurs stagiaires d'EPS, y compris en amont (formation initiale) et en aval
(formation continue), vise la mise en évidence un certain nombre d'obstacles à surmonter
et d'envisager plusieurs leviers locaux sur lesquels il serait possible d'agir dans le
cadre d'un module spécifique de formation à l'évaluation. Dans un second temps,
l'objectif est d'infléchir et de transformer la formation usuelle et d'en mesurer les
effets. L'évaluation constitue un analyseur des problèmes qui se posent aux stagiaires
et un excellent révélateur de leurs conceptions (représentation des APS, des élèves,
de leurs possibilités d'apprentissage et des acquisitions attendues
) et pratiques
d'enseignement. Point focal et épineux du cursus, la transformation de ces conceptions et
pratiques peut également constituer une photographie de l'entrée dans le métier
(passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant).
DESCRIPTEURS : éducation physique et sportive / ingénierie de formation /
évaluation / formation commune / stage professionnel
RESPONSABLES : DAVID Bernard , Université Paris 12
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BOUTHIER Daniel , Université de Bordeaux 2
GREHAIGNE Jean-Francis ,
Université de Bordeaux 2
TERRISSE André ,
Université P. Sabatier 31000 TOULOUSE
AMAROUCHE Philippe , IUFM
DE CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE
AYCAGUER Michel , IUFM
31078 TOULOUSE CEDEX
CATY Didier , IUFM 25000
BESANCON
CHOFFIN Thierry , IUFM DE
CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE
FEYTOUT Jean-Louis ,
Collège EUGENE LEROY 24000 BERGERAC
MARLE Patrick , IUFM 25000
BESANCON
PEREZ François , Collège
NOES 33600 PESSAC
PONCET Marc , IUFM 25000
BESANCON
RAYMOND Jacques , IUFM
31078 TOULOUSE CEDEX
DURÉE : Septembre 1998 - juin 2001
TYPOLOGIE : Recherche propre
|
 |
|