Le statut de la pratique dans
l'enseignement des arts plastiques
- OBJECTIFS : Interroger l'articulation didactique entre un enseignement centré sur la
pratique des élèves et la connaissance qu'ils auront du champ artistique. Partant de
l'observation des conditions de mise en oeuvre des productions des élèves dans les
situations d'enseignement, il s'agit d'analyser la compréhension que les enseignants ont
de la pratique par rapport à la démarche artistique et d'établir, en fonction du statut
qu'il lui donnent, les conséquences des différents types de pratiques sur la culture
artistique des élèves.
DESCRIPTEURS : didactique / arts plastiques / pratique artistique / culture
RESPONSABLES : BRONDEAU Marie-Jeanne , Lycée J.B.SAY 75016 PARIS
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
DUPRE Valérie , Collège J.B. POQUELIN 75001 PARIS
LALLIER François ,
Collège MARIE NOEL 89306 JOIGNY CEDEX
LEVY Philippe , Lycée
CHARLES LE CHAUVE 77680 ROISSY EN BRIE
PARIZET Josée , Collège
DE STAEL 75015 PARIS
DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000
TYPOLOGIE : recherche propre
|
 |
|