INRP Recherches Enseignement et didactique des disciplines Histoire, géographie, éducation civique


Identifier "les fondamentaux" dans une discipline et organiser autour d'eux les activités d'apprentissage.

OBJECTIFS : Les recherches récentes sur le rapport au savoir des lycéens et des collégiens incitent à poser le problème des apprentissage en oeuvre dans la classe et hors de la classe, en relation avec la nature et le fonctionnement de l'histoire et de la géographie scolaires. La recherche poursuit deux directions solidaires : identifier les représentations et les stratégies d'apprentissage mises en oeuvre par les élèves et les enseignants ; repérer des fondamentaux en histoire et en géographie (concepts, méthodes, compétences …), analyser les apprentissages en jeu, proposer des stratégies.

DESCRIPTEURS : didactique / apprentissage / contenus d'enseignement / pratique pédagogique

RESPONSABLES : TUTIAUX-GUILLON Nicole
FOURMOND Thierry , Collège SAINT EXUPERY 95120 ERMONT

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
AROQ Corinne , IUFM 51100 REIMS
BAILLAT Gilles , IUFM 51100 REIMS
BARLET Michel , Collège 21600 LONGVIC
BECKER Thierry , Lycée D'APPLICATION ENNA 93206 ST DENIS CEDEX 1
BOUISSOU Christine , IUFM 51100 REIMS
BROUET Frédéric , Collège MONTDHOR 51000 ST THIERRY
CARON Catherine , Collège PAUL FORT 21120 IS SUR TILLE
CHARMONT Jacques , Collège ANTHONY DUVIVIER 58170 LUZY
COUVREUR Liliane , Lycée CLEMENCEAU 51100 REIMS
DELEPLACE Marc , IUFM 51100 REIMS
DUBAND Thérèse , Collège 71200 LE CREUSOT
FEBVRE Hugues , Collège SISLEY 93450 ILE SAINT-DENIS
GELLY Catherine , Collège DU MOULIN JOLY 92700 COLOMBES CEDEX
GERIN-GRATALOUP Anne-Marie , IUFM DE CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE
GOLDSTEIN Claudine , Lycée COLBERT 75010 PARIS
MIOT Catherine , Lycée MARC CHAGALL 51095 REIMS CEDEX
NICLOT Daniel , IUFM 51100 REIMS
PHILIPPOT Thierry , ""Collège """"LES INDES"""""" 51000 VITRY LE FRANÇOIS
SOEURS Frédéric , Collège LOUIS PERGAUD 71490 COUCHES
TACAILLE Daniel , IUFM DE CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002

TYPOLOGIE : Appel à coopération