L'innovation pédagogique en
histoire-géographie
et les apprentissages qu'elle favorise
- OBJECTIFS : Cette recherche se propose d'analyser les caractères, les conditions, les
résistances que suscite l'innovation en histoire et en géographie dans le secondaire. Il
ne s'agit pas d'une recherche-action, mais d'une recherche descriptive / interprétative.
Elle entend rendre compte des possiblités de recomposition de l'histoire et de la
géographie scolaire, en se référant aux modèles didactiques caractérisant leur
fonctionnement. Les analyses porteront sur l'introduction des NTIC, sur les nouvelles
pratiques induites par les épreuves du baccalauraét et sur les innovations en ZEP ou en
LP.
DESCRIPTEURS : didactique / discipline scolaire / innovation
RESPONSABLES : TUTIAUX-GUILLON Nicole
FONTANABONA Jacky , Lycée
GERARD DE NERVAL 02209 SOISSONS CEDEX
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BROUSTAIL Hugues , Collège M. PAGNOL 14000 CAEN
CARLOT Yvan , IUFM DE LYON
69317 LYON CEDEX 04
CHENY Anne-Marie , Collège
RONCHEROLLES 76210 BOLBEC
COLLICARD Jean-Paul ,
Lycée PRAVAZ 38000 LE PONT DE BEAUVOISIN
DENIER Odile , Lycée P.
CORNEILLE 76044 ROUEN CEDEX
ERNULT Boris , Lycée ALAIN
CHARTIER 14402 BAYEUX
FABRE Gérard , Lycée DES
ARENES 31024 TOULOUSE CEDEX
GENEVOIS Sylvain , Lycée
F. MAURIAC-FOREZ 42166 ANDREZIEUX BOUTHEON
JOLIVEAU Thierry ,
UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE 42000 SAINT-ETIENNE
JOURNOT Michel , Lycée J.
WITTMER 71120 CHAROLLES
LANNEAU Patrick , LP
BOURDELLE 31000 MONTAUBAN
LE COZ Jean-Luc , Collège
EUGENE NOEL 76452 MONTVILLE
LEROUX Anne , IUFM 14000
CAEN
LINGER Sandrine , Lycée
POLYVALENT RIVE GAUCHE 31081 TOULOUSE CEDEX
NAVE Odile , Lycée 91107
CORBEIL-ESSONNES CEDEX
RUAULT Eric , Lycée LES
BRUYERES 76300 SOTTEVILLE LES ROUEN
SANCHEZ Jean-Christophe ,
Collège BELLEFONTAINE 31000 TOULOUSE
SIEPER Jean-Marie ,
Collège LAPLACE 14000 LISIEUX
SOLONEL Michel , IUFM DE
CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE
STROUK Hubert , Lycée
RAYMOND NAVES 31000 TOULOUSE
THEMINES Jean-François ,
IUFM 14000 CAEN
DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002
TYPOLOGIE : Appel à coopération
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