L'enseignement du thème
"la socialisation" dans les programmes de SES
- OBJECTIFS : La recherche qui porte sur le thème "La socialisation" engage la
réflexion sur la spécificité éventuelle de l'enseignement et de l'apprentissage des
thèmes plus sociologiques dans les programmes de SES. En effet, on peut supposer que les
thèmes sociologiques n'interpellent pas de la même façon que les thèmes économiques
étudiées jusqu'alors. D'autant que l'économie et la sociologie, en tant que les
sciences sociales, diffèrent assez considérablement dans leurs problématiques et
méthodes.
La recherche poursuit un double objectif : évaluer les acquis des élèves et détecter
certains problèmes d'apprentissage qu'ils rencontrent ; repérer des différences
éventuelles entre les résultats des élèves scolarisés dans des classes d'enseignants
débutants et d'enseignants expérimentés.
DESCRIPTEURS : didactique / sciences sociales / savoirs scolaires /
conceptualisation / socialisation
RESPONSABLES : CHATEL Elisabeth , Lycée H. DE BALZAC 75017 PARIS
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
CARON Paul , Lycée A. MARIETTE 62321 BOULOGNE SUR MER
GROSSE Gérard , Lycée
RACINE 75008 PARIS
JEAN Gisèle , Lycée JEAN
MOULIN 86500 MONTMORILLON
LEMERRER Pascal , Lycée
J.J. ROUSSEAU 95200 SARCELLES
ORTHLIEB Delphine , Lycée
F. TRUFFAUT 60000 BEAUVAIS
RICHET Adeline , Lycée
MICHELET 92170 VANVES
SOIN Robert , Lycée J.J.
ROUSSEAU 95200 SARCELLES
DURÉE : Septembre 1997 - juin 2001
TYPOLOGIE : Recherche propre
|
 |
|