Didactique du français dans
les classes sensibles (niveau collège)
- OBJECTIFS : Les professeurs de français nommés dans les collèges " sensibles
", " difficiles ", font face à un nombre important d'élèves en grave
échec, très distants de la culture scolaire. La difficulté d'enseigner dans ces
établissements a crée une sorte de spécificité du métier en zone sensible, à
présent notoire dans le cadre du collège dit " unique ", spécificité que
reconnaît l'institution (nominations spéciales, primes, moyens accordés aux
établissements), mais à laquelle aucune formation disciplinaire ne prépare les
professeurs. Cette recherche vise à décrire et à analyser ces difficultés du point de
vue didactique, à repérer et à traiter en priorité les difficultés à lire et écrire
qui remontent aux premiers apprentissages, enfin à proposer des stratégies
d'enseignement pertinentes, qui permettent la mise en uvre des programmes nationaux
et à ne pas renoncer aux exigences du collège pour tous.
DESCRIPTEURS : collège / échec scolaire / didactique du français / norme /
lexique / oral / écrit
RESPONSABLES : MANESSE Danièle , Université Paris 5
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
AVINO Silvia , Collège HENRI SELLIER 93140 BONDY
DUBARRY Patrick , Collège
FEDERICO GARIA LORCA 93200 SAINT-DENIS
MARTIN Virginie , Collège
L. MICHEL 93390 CLICHY SOUS BOIS
MASSONI Anne , Collège
CLEMENCEAU 78000 MANTES-LA-JOLIE
DURÉE : Septembre 1998 - juin 2001
TYPOLOGIE : Recherche descriptive - production d'outils pour la formation
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