INRP Recherches Enseignement et didactique des disciplines Français


Didactique du français dans les classes sensibles (niveau collège)

OBJECTIFS : Les professeurs de français nommés dans les collèges " sensibles ", " difficiles ", font face à un nombre important d'élèves en grave échec, très distants de la culture scolaire. La difficulté d'enseigner dans ces établissements a crée une sorte de spécificité du métier en zone sensible, à présent notoire dans le cadre du collège dit " unique ", spécificité que reconnaît l'institution (nominations spéciales, primes, moyens accordés aux établissements), mais à laquelle aucune formation disciplinaire ne prépare les professeurs. Cette recherche vise à décrire et à analyser ces difficultés du point de vue didactique, à repérer et à traiter en priorité les difficultés à lire et écrire qui remontent aux premiers apprentissages, enfin à proposer des stratégies d'enseignement pertinentes, qui permettent la mise en œuvre des programmes nationaux et à ne pas renoncer aux exigences du collège pour tous.

DESCRIPTEURS : collège / échec scolaire / didactique du français / norme / lexique / oral / écrit

RESPONSABLES : MANESSE Danièle , Université Paris 5

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
AVINO Silvia , Collège HENRI SELLIER 93140 BONDY
DUBARRY Patrick , Collège FEDERICO GARIA LORCA 93200 SAINT-DENIS
MARTIN Virginie , Collège L. MICHEL 93390 CLICHY SOUS BOIS
MASSONI Anne , Collège CLEMENCEAU 78000 MANTES-LA-JOLIE

DURÉE : Septembre 1998 - juin 2001

TYPOLOGIE : Recherche descriptive - production d'outils pour la formation