Programme :La structuration des connaissances dans les nouveaux dispositifs d'enseignement
OBJECTIFS : De nouveaux dispositifs d'enseignement se mettent en place (travaux personnels encadrés, travaux croisés, parcours diversifiés, stages en milieu de travail...). Ils favorisent l'individualisation des apprentissages, invitent à la recherche documentaire, s'organisent autour de thèmes non disciplinaires.La recherche se propose de caractériser leurs modalités de mise en œuvre ; elle examinera en particulier les problèmes que leur introduction pose quant à la structuration des connaissances des formés et à la construction d'une culture commune. Les possibilités offertes mais aussi les contraintes de ces dispositifs seront explorées en relation avec le nouveau rôle de l'enseignant qu'ils impliquent.
DESCRIPTEURS : dispositifs d'enseignement / structuration des savoirs / collège / lycée / enseignement professionnel
RESPONSABLES : CRINDAL AlainLARCHER Claudine
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
AIX-MARSEILLE: CERBONI Rosalba ,
LP CHARLES MONGRAND 13110 PORT-LE-BOUC
DURÉE : Septembre 2000 - juin 2003
TYPOLOGIE : Recherche en appel à coopération et recherches propres
|