2. Apprendre à écrire dans les différentes disciplines au collège
OBJECTIFS : Elaborer et expérimenter des séquences didactiques sur la description, l'explication et l'argumentation dans les différentes disciplines au collège, de la 6ème à la 3ème. Quatre disciplines sont concernées : le français, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et les mathématiques. Il s'agit d'expliciter les formes d'usage de ces différents types de discours en fonction des contenus et objectifs disciplinaires, en mettant à jour les points communs et les différences entre les disciplines quant à l'usage de ces différents types de discours. Il s'agit également d'analyser les représentations qu'ont les enseignants et les élèves de l'usage de ces différents types de discours.
DESCRIPTEURS : français / collège / outils didactiques / expression écrite
RESPONSABLES : BARRE-DE MINIAC Christine , IUFM de Grenoble / Université Stendhal Grenoble 3, équipe LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles)
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BORDEAUX : BAYSSELANCE Jacques ,
Collège PIERRE DE CASTELNAU 40320 GEAUNE
DURÉE : Septembre 2000 - juin 2003
TYPOLOGIE : Recherche en appel à coopération
|