Programme : rôle et place de l'argumentation dans la classe1. Argumentation et démonstration dans les débats et discussions en classe
OBJECTIFS : Analyser des situations de débats et de discussions organisées en classe pour voir quelles modifications l'introduction d'un travail argumentatif, dans lequel l'élève s'implique en première personne dans un rapport constitutif à l'autre, entraîne sur le régime de vérité des savoirs et sur la détermination de leurs finalités. Le croisement de regards de différentes disciplines, dans lesquelles l'argumentation tient, ou est appelée à tenir, une place majeure, devrait enrichir la perception de chacun et permettre à la fois de mieux cerner la spécificité disciplinaire et de dégager ce qui peut être transposable et transversal.Ce projet s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de l'institut (thèmes 2 et 4) et respecte les axes prioritaires du département. En effet, il s'agit d'y conduire une étude de la pratique éducative elle-même, tant en explorant le quotidien de l'école qu'en repérant ce que la présence plus grande de débats et l'introduction de travaux nouveaux (TPE par exemple) pour lesquels il est demandé à l'élève un travail de type argumentatif, apportent comme changements et rencontrent comme résistances.
DESCRIPTEURS : argumentation / discipline scolaire / pluridisciplinarité
RESPONSABLES : COLOMB JacquesµArts plastiques: BRONDEAU Marie-Jeanne , Lycée J.-BAPTISTE SAY 75016 PARIS
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
AMIENSBISAULT Joël ,
IUFM DE PICARDIE 80044 AMIENS CEDEX
DURÉE : Septembre 2000 - juin 2003
TYPOLOGIE : Recherche en appel à coopération
|