INRP Recherches Histoire de l'éducation

 

Histoire des disciplines scolaires : les enseignements littéraires

OBJECTIFS : L'histoire des disciplines scolaires constitue, depuis la création du Service d'histoire de l'éducation, l'un de ses axes majeurs. Elle allie la production d'instruments de recherche spécialisés (édition critique de textes officiels, guides de sources…), une réflexion sur les conditions d'émergence des disciplines et des études consacrées à des aspects particuliers de l'histoire des diverses disciplines, notamment le français.


Pour en savoir plus


DESCRIPTEURS : Éducation civique / Enseignement primaire / Enseignement secondaire / Enseignement supérieur / Études littéraires / Didactique / Français / Histoire / Histoire de l'éducation / Humanités / Géographie / Grec / Latin / Lecture / Philosophie / Programme d'études

RESPONSABLES :
BRUTER Annie
CHARTIER Anne-Marie
CHERVEL André (chercheur associé
)

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
LUC Jean-Noël,
UNIVERSITE PARIS IV
JAMET Michel,
ECOLE SUPERIEURE D'ARTS 75003 PARIS
MARCHAND Philippe,
UNIVERSITE LILLE III

DURÉE : Continue

TYPOLOGIE : Recherche propre

PUBLICATIONS :
- ALBERTINI P. L’Enseignement classique à travers les exercices manuscrits des élèves, 1600-1940. Paris, INRP, 1986, 84 p. (Coll. Rapports de recherches).

- CASPARD P. (dir.) : Travaux d’élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation, 1720-1830. Numéro spécial d’Histoire de l’éducation, n° 46, mai 1990, 180 p.

- CASPARD P. (dir.) : Travaux d’élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation, XIXe-XXe siècles. Numéro spécial d’Histoire de l’éducation, n° 54, mai 1992, 192 p.

- CHERVEL A. La Dictée, Les Français et l’orthographe, 1873-1987, Paris, Calmann-Lévy, INRP, 287 p. 1989. En collaboration avec Danièle Manesse.

- CHERVEL A. L’Enseignement du français à l’école primaire. Textes officiels concernant l’enseignement primaire de la Révolution à nos jours, présentés par André Chervel,  tome I, 1791-1879, Paris, INRP, Éditions Économica, 368 p. 1993 ; tome II, 1880-1939, Paris, INRP, Éditions Économica, 506 p. 1995 ; tome III, 1940-1995, Paris, INRP, Éditions Économica, 644 p. 1995

- CHERVEL A. Histoire de l’agrégation. Contribution à l’histoire de la culture scolaire, Paris, INRP, éditions Kimé, 1993, 289 p.

- CHERVEL A. Les Lauréats des concours d’agrégation de l’enseignement secondaire (1821-1950), Paris, INRP, 1993, 151 p.

- CHERVEL A. La Culture scolaire. Une approche historique, Paris, Belin, 1998, 239 p.

- CHERVEL A. La Composition française au XIXe siècle, dans les principaux examens et concours, de l’agrégation au baccalauréat, Paris,   Vuibert, INRP, 1999,  592 p..

- COMPÈRE M.-M., PRALON-JULIA D. Performances scolaires de collégiens sous l'Ancien Régime. Etude de six séries d'exercices latins rédigés au collège Louis-le-grand vers 1720, Institut national de recherche pédagogique-Publications de la Sorbonne, 1992, 266p.

- COMPÈRE M.-M.,  CHERVEL A. (dir.), Les Humanités classiques, numéro spécial d'Histoire de l’éducation, n° 74, mai 1997, 256 p.