Histoire des
disciplines scolaires : les enseignements scientifiques
- OBJECTIFS : Produire des instruments de travail et de recherche sur l'histoire des
sciences dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. Eclairer la
genèse et le développement de cet enseignement, du XVIIIe siècle à nos jours, une
attention particulière étant accordée aux classes préparatoires et aux grandes
écoles.
Pour
en savoir plus
-
- DESCRIPTEURS : Classes préparatoires / Didactique / Enseignement scientifique /
Enseignement secondaire / Grandes écoles / Histoire de léducation / Histoire des
sciences / Mathématiques / Physique / Programme détudes / Sciences
RESPONSABLE :
BELHOSTE Bruno
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BALPE Claudette, IUFM DE BORDEAUX 33705 MERIGNAC CEDEX
D'ENFERT Renaud, Lycée
RABELAIS 75018 PARIS
DUPONT Jean-Yves, Lycée PAUL VALERY 75012 PARIS
HAEFFNER Astrid, Lycée
FLORENT SCHMITT 92210 SAINT-CLOUD
SAVINA Philippe, Collège 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
SCHLINGER Marie-José,
Lycée 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
DURÉE : Continue
TYPOLOGIE : Recherche propre
PUBLICATIONS :
- BELHOSTE Br. Les Sciences dans
l'enseignement secondaire français, textes officiels (1789-1914), INRP et Economica,
Paris, 1995, 767 p.
- BELHOSTE Br. Les Sciences au lycée. Un
siècle de réformes des mathématiques et de la physique en France et à l'étranger,
INRP et Vuibert, Paris, 1996, 330 p. (direction d'un ouvrage collectif en
collaboration avec Hélène Gispert et Nicole Hulin).
- CASPARD P. (dir.), Travaux
délèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation,
1720-1830. Numéro spécial dHistoire de léducation, n° 46, mai 1990, 180 p.
- CASPARD P. (dir.) : Travaux
délèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation,
XIXe-XXe siècles. Numéro spécial dHistoire de léducation, n°
54, mai 1992, 192 p.
-
-
-
|
 |
|