INRP Recherches Histoire de l'éducation

 

Histoire des disciplines scolaires : les enseignements scientifiques

OBJECTIFS : Produire des instruments de travail et de recherche sur l'histoire des sciences dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. Eclairer la genèse et le développement de cet enseignement, du XVIIIe siècle à nos jours, une attention particulière étant accordée aux classes préparatoires et aux grandes écoles.


Pour en savoir plus

 
DESCRIPTEURS : Classes préparatoires / Didactique / Enseignement scientifique / Enseignement secondaire / Grandes écoles / Histoire de l’éducation / Histoire des sciences / Mathématiques / Physique / Programme d’études / Sciences

RESPONSABLE :
BELHOSTE Bruno

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BALPE Claudette, IUFM DE BORDEAUX 33705 MERIGNAC CEDEX
D'ENFERT Renaud, Lycée RABELAIS 75018 PARIS
DUPONT Jean-Yves, Lycée PAUL VALERY 75012 PARIS
HAEFFNER Astrid, Lycée FLORENT SCHMITT 92210 SAINT-CLOUD
SAVINA Philippe, Collège 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
SCHLINGER Marie-José, Lycée 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

DURÉE : Continue

TYPOLOGIE : Recherche propre

PUBLICATIONS :

- BELHOSTE Br. Les Sciences dans l'enseignement secondaire français, textes officiels (1789-1914), INRP et Economica, Paris, 1995, 767 p. 

- BELHOSTE Br. Les Sciences au lycée. Un siècle de réformes des mathématiques et de la physique en France et à l'étranger, INRP et Vuibert, Paris, 1996, 330 p. (direction d'un ouvrage collectif en collaboration avec Hélène Gispert et Nicole Hulin).

- CASPARD P. (dir.), Travaux d’élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation, 1720-1830. Numéro spécial d’Histoire de l’éducation, n° 46, mai 1990, 180 p.

- CASPARD P. (dir.) : Travaux d’élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation, XIXe-XXe siècles. Numéro spécial d’Histoire de l’éducation, n° 54, mai 1992, 192 p.