Petite enfance, éducation et
culture
- OBJECTIFS : Cette recherche vise la mise au jour de la dimension culturelle de
l'éducation préscolaire (0-6 ans). Quelle est l'incidence sur les pratiques éducatives
préscolaires des valeurs traditionnelles, des représentations du jeune enfant, des
conceptions du rôle de la famille et de la collectivité ? Quelles valeurs plus
particulières sous-tendent la définition de la qualité et l'orientation des innovations
? Comment se décline géographiquement la notion de spécificité de l'éducation de la
petite enfance ? La recherche s'appuie sur une analyse réflexive des données recueillies
depuis trois ans au cours de deux séminaires publics : le séminaire "Politiques,
pratiques et acteurs de l'éducation préscolaire en Europe", organisé à l'INRP par
le Cresas et le Groupe de Recherche sur les Ressources Éducatives et Culturelles -
Université Paris-Nord, et le séminaire organisé à l'UNESCO en 1998. Un colloque est
prévu en 2001.
DESCRIPTEURS : préscolarité / valeurs / représentations de l'enfant / éducation
comparée / professionnalisation
RESPONSABLES : RAYNA Sylvie
BROUGÈRE Gilles ,
Université Paris-Nord 93430 VILLETANEUSE
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
COHEN Arlette , Lycée 91107 CORBEIL-ESSONNES CEDEX
LEJOSNE Marie-Claire , IUFM
DE CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE
PERRIN Annick , IUFM DE
CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE
TOLLA Anne-Marie , Lycée
RODIN 75013 PARIS
DURÉE : Septembre 1998 - juin 2001
TYPOLOGIE : Recherche propre
PUBLICATIONS : -
BROUGÈRE G., RAYNA S., éds, (1999) : Culture, enfance et éducation préscolaire. Actes
du séminaire organisé avec le soutien de l'UNESCO (Paris, 1-3 octobre 1998). INRP /
UNESCO / Université Paris-Nord.
- RAYNA S., BROUGÈRE G., éds, (à paraître) : Traditions et innovations dans
l'éducation préscolaire. Perspectives internationales. Paris, INRP / L'Harmattan,
coll.CRESAS n° 15-16
|
 |
|