Discipline scolaire et
pratiques éducatives : le rôle des objets
- OBJECTIFS : Cette recherche se développe au sein d'un ensemble de travaux sur le
fonctionnement des établissements scolaires qui nourrissent la réflexion et les
interventions du Centre Paul Lapie. (cf. recherches n°50 614 et 50 615). Elle présente
deux enjeux :
- un enjeu théorique. Les travaux du Groupe d'études sociologiques utilisent beaucoup le
concept de délégation aux objets : une fois un accord conclu sur la définition correcte
d'une situation, les acteurs la font passer dans des dispositifs ou des objets qui en
assurent la permanence. Il s'agit de développer ce concept par une relecture des textes
classiques de la pédagogie pour étudier la place qu'ils accordent aux objets et aux
dispositifs spatiaux.
- un enjeu pratique. La construction de situations d'enseignement qui tiennent face aux
épreuves auxquelles elles sont soumises à toujours nécessité un certain engagement des
personnes. Cet impératif d'engagement s'est cependant beaucoup accru depuis quelques
années et génère une souffrance professionnelle dont se plaignent beaucoup
d'enseignants. Un des buts de la recherche serait d'analyser les conditions dans
lesquelles les maîtres peuvent se décharger d'une partie du poids de la situation
d'enseignement sur des dispositifs ou des objets.
DESCRIPTEURS : sociologie / établissement d'enseignement / architecture scolaire /
équipements scolaires / discipline / pédagogie
RESPONSABLES : DEROUET-BESSON Marie-Claude
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
NORMAND Romuald , Lycée GABRIEL TOUCHARD 72000 LE MANS
DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000
TYPOLOGIE : Recherche en collaboration avec le programme "Les objets dans
l'action" dirigé par Laurent Thévenot (Groupe de Sociologie Politique et Morale -
École des Hautes Études en Sciences Sociales / Centre National de la Recherche
Scientifique et Centre Économique Paris-La Défense).
PUBLICATIONS : Normand R., " La délégation aux objets dans le mobilier
scolaire ", in Derouet J.-L., L'école dans plusieurs mondes. Bruxelles, Ed. De
Boeck, Paris, INRP, 1999.
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