INRP Recherches Sociologie de l'éducation Sociologie des institutions et des systèmes de formation


Discipline scolaire et pratiques éducatives : le rôle des objets

OBJECTIFS : Cette recherche se développe au sein d'un ensemble de travaux sur le fonctionnement des établissements scolaires qui nourrissent la réflexion et les interventions du Centre Paul Lapie. (cf. recherches n°50 614 et 50 615). Elle présente deux enjeux :
- un enjeu théorique. Les travaux du Groupe d'études sociologiques utilisent beaucoup le concept de délégation aux objets : une fois un accord conclu sur la définition correcte d'une situation, les acteurs la font passer dans des dispositifs ou des objets qui en assurent la permanence. Il s'agit de développer ce concept par une relecture des textes classiques de la pédagogie pour étudier la place qu'ils accordent aux objets et aux dispositifs spatiaux.
- un enjeu pratique. La construction de situations d'enseignement qui tiennent face aux épreuves auxquelles elles sont soumises à toujours nécessité un certain engagement des personnes. Cet impératif d'engagement s'est cependant beaucoup accru depuis quelques années et génère une souffrance professionnelle dont se plaignent beaucoup d'enseignants. Un des buts de la recherche serait d'analyser les conditions dans lesquelles les maîtres peuvent se décharger d'une partie du poids de la situation d'enseignement sur des dispositifs ou des objets.

DESCRIPTEURS : sociologie / établissement d'enseignement / architecture scolaire / équipements scolaires / discipline / pédagogie

RESPONSABLES : DEROUET-BESSON Marie-Claude

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
NORMAND Romuald , Lycée GABRIEL TOUCHARD 72000 LE MANS

DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000

TYPOLOGIE : Recherche en collaboration avec le programme "Les objets dans l'action" dirigé par Laurent Thévenot (Groupe de Sociologie Politique et Morale - École des Hautes Études en Sciences Sociales / Centre National de la Recherche Scientifique et Centre Économique Paris-La Défense).

PUBLICATIONS :
Normand R., " La délégation aux objets dans le mobilier scolaire ", in Derouet J.-L., L'école dans plusieurs mondes. Bruxelles, Ed. De Boeck, Paris, INRP, 1999.