INRP Recherches Enseignement et didactique des disciplines Langues vivantes


Les débuts de l'apprentissage en anglais du CM2 à la 6éme

OBJECTIFS : En se centrant sur des variables d'ordre didactique, en s'attachant à différents paramètres qui interviennent dans cet enseignement, tels que les programmes et instructions officielles, les outils en vigueur dans les classes observées, les démarches des enseignants dans les deux niveaux (objectifs, mise en œuvre), cette recherche se propose :
- de définir ce que recouvre le cours de Langue vivante en CM2 et en 6ème (contenus linguistiques, compétences travaillées, objectifs et pratiques des enseignants...)
- de dégager les points de convergence, les éventuelles contradictions, le type (ou l'absence) d'articulation entre les niveaux : quelles incidences sur le cours de 6ème ?
- d'éclairer la façon dont se fait l'accès au sens chez les élèves : existe-t-il des procédures de vérification de cet accès au sens ?

DESCRIPTEURS : langues vivantes / école élémentaire / collège / didactique / formation / anglais

RESPONSABLES : AUDIN Line , Collège G. ROUAULT 75019 PARIS
LIGOZAT Marie-Aude , Collège COUBERTIN 78460 CHEVREUSE

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
ARCHIMBAUD Marie-Hélène , Collège CLAUDE MONET 95104 ARGENTEUIL
BRUN Annie , IUFM 54320 MAXEVILLE
TOSSEN Martine , Collège L. MICHEL 93390 CLICHY SOUS BOIS

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche propre