Les débuts de
l'apprentissage en anglais du CM2 à la 6éme
- OBJECTIFS : En se centrant sur des variables d'ordre didactique, en s'attachant à
différents paramètres qui interviennent dans cet enseignement, tels que les programmes
et instructions officielles, les outils en vigueur dans les classes observées, les
démarches des enseignants dans les deux niveaux (objectifs, mise en uvre), cette
recherche se propose :
- de définir ce que recouvre le cours de Langue vivante en CM2 et en 6ème (contenus
linguistiques, compétences travaillées, objectifs et pratiques des enseignants...)
- de dégager les points de convergence, les éventuelles contradictions, le type (ou
l'absence) d'articulation entre les niveaux : quelles incidences sur le cours de 6ème ?
- d'éclairer la façon dont se fait l'accès au sens chez les élèves : existe-t-il des
procédures de vérification de cet accès au sens ?
DESCRIPTEURS : langues vivantes / école élémentaire / collège / didactique /
formation / anglais
RESPONSABLES : AUDIN Line , Collège G. ROUAULT 75019 PARIS
LIGOZAT Marie-Aude ,
Collège COUBERTIN 78460 CHEVREUSE
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
ARCHIMBAUD Marie-Hélène , Collège CLAUDE MONET 95104 ARGENTEUIL
BRUN Annie , IUFM 54320
MAXEVILLE
TOSSEN Martine , Collège
L. MICHEL 93390 CLICHY SOUS BOIS
DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002
TYPOLOGIE : Recherche propre
|
 |
|