INRP Recherches Didactiques des disciplines Enseignements technologiques


Formation aux nouvelles technologies dans le secteur tertiaire : enseignement et apprentissage du traitement de texte en formation professionnelle initiale

RÉSULTATS : L'objectif de la recherche était de caractériser certaines erreurs et carences dans les acquisitions des élèves en formation initiale professionnelle (BEI, BTS) conduisant à des résultats globalement insuffisants sur le plan de la maîtrise des logiciels de traitement de texte.
Les apprenants manquent d'outils conceptuels pour construire des représentations et des schèmes d'action opérationnels qui leur permettraient une meilleure maîtrise de toutes les potentialités du logiciel.
La comparaison entre les élèves de BTS et de BEP met en évidence des invariants dans les difficultés, les différences d'outils cognitifs dont ils disposent impliquant plutôt des stratégies différenciées pour résoudre les problèmes.
L'outil de traitement de l'information appartient à une technologie originale en rupture avec celle des processus non informatisés (la machine à écrire, encore très présente à l'époque), dont la maîtrise pose un problème de transition entre deux univers technologiques: les références conceptuelles à partir desquelles on peut construire cet environnement n'existent pratiquement pas dans notre univers familier. Il semblerait donc nécessaire de transmettre aux apprenants des connaissances conceptuelles explicites, des notions inédites dès le début de l'apprentissage. Cette démarche dépend également de la formation des enseignants qui ne peuvent transmettre des éléments théoriques qu'ils n'ont pas acquis et généralisés eux-mêmes.

RESPONSABLES : Jean-François LÉVY.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 2 enseignants associés des académies de Créteil et Paris.
DURÉE : 1986-1990.
PUBLICATIONS : LEVY J.-F. (1993). Traitement de texte et bureautique, observations et propositions pour la formation professionnelle. Rencontres pédagogiques, n°32, Paris, INRP, 147 p.
LEVY J.-F. (1991). "Le traitement de texte en formation professionnelle de niveau V et III, observations et questions". In Université Paris IV (ISHA) - CNRS/GDR 957, Informatique et apprentissages, actes de l'université d'été de Châtenay-Malabry, Paris, INRP, p.107-130.
DESCRIPTEURS : Didactique / enseignement professionnel / formation initiale et continue / informatique / technologies nouvelles.