Formation aux nouvelles technologies
dans le secteur tertiaire : enseignement et
apprentissage du traitement de texte en formation
professionnelle initiale
- RÉSULTATS : L'objectif de la recherche
était de caractériser certaines erreurs
et carences dans les acquisitions des
élèves en formation initiale
professionnelle (BEI, BTS) conduisant à
des résultats globalement insuffisants
sur le plan de la maîtrise des logiciels
de traitement de texte.
Les apprenants manquent d'outils
conceptuels pour construire des
représentations et des schèmes d'action
opérationnels qui leur permettraient une
meilleure maîtrise de toutes les
potentialités du logiciel.
La comparaison entre les élèves de BTS
et de BEP met en évidence des invariants
dans les difficultés, les différences
d'outils cognitifs dont ils disposent
impliquant plutôt des stratégies
différenciées pour résoudre les
problèmes.
L'outil de traitement de l'information
appartient à une technologie originale
en rupture avec celle des processus non
informatisés (la machine à écrire,
encore très présente à l'époque),
dont la maîtrise pose un problème de
transition entre deux univers
technologiques: les références
conceptuelles à partir desquelles on
peut construire cet environnement
n'existent pratiquement pas dans notre
univers familier. Il semblerait donc
nécessaire de transmettre aux apprenants
des connaissances conceptuelles
explicites, des notions inédites dès le
début de l'apprentissage. Cette
démarche dépend également de la
formation des enseignants qui ne peuvent
transmettre des éléments théoriques
qu'ils n'ont pas acquis et généralisés
eux-mêmes.
RESPONSABLES : Jean-François LÉVY.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 2 enseignants associés des
académies de Créteil et Paris.
DURÉE : 1986-1990.
PUBLICATIONS : LEVY J.-F. (1993).
Traitement de texte et bureautique,
observations et propositions pour la
formation professionnelle. Rencontres
pédagogiques, n°32, Paris, INRP, 147 p.
LEVY J.-F. (1991). "Le traitement de
texte en formation professionnelle de
niveau V et III, observations et
questions". In Université Paris IV
(ISHA) - CNRS/GDR 957, Informatique et
apprentissages, actes de l'université
d'été de Châtenay-Malabry, Paris,
INRP, p.107-130.
DESCRIPTEURS : Didactique / enseignement
professionnel / formation initiale et
continue / informatique / technologies
nouvelles.
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