Actions lecture écriture au cycle 2
OBJECTIFS : La recherche en cours se propose de suivre durant deux années consécutives, dans un réseau d'éducation prioritaire, la mise en œuvre d'une démarche de formation innovante d'apprentissage de la langue écrite. Il s'agit d'une part d'étudier les évolutions rencontrées chez les enseignants impliqués, aussi bien sur le plan des représentations que des pratiques effectives. D'autre part, on analysera les processus d'entrée dans la lecture et dans l'écriture des élèves concernés, afin de préciser les interactions entre l'appropriation de la démarche d'enseignement par l'adulte, et les éventuelles modifications des modes d'apprentissage chez les enfants.
DESCRIPTEURS : langue écrite / zone prioritaire / formation des enseignants / conditions d'apprentissage / stratégie d'apprentissage
RESPONSABLE(S) : FIJALKOW Jacques , UNIVERSITE TOULOUSE-LE MIRAIL 31058 TOULOUSE CEDEX 1 RAGANO Serge , UNIVERSITE TOULOUSE-LE MIRAIL 31058 TOULOUSE CEDEX 1
MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE : BOUILLAGUET Sylvie , IEN BRIVE SUD 19100 BRIVE-LA-GAILLARDE CHATRAS Martine , IEN BRIVE SUD 19100 BRIVE-LA-GAILLARDE CHIMOL Serge , IEN BRIVE SUD 19100 BRIVE-LA-GAILLARDE LACOMBE Maryse , IEN BRIVE SUD 19100 BRIVE-LA-GAILLARDE LAGARDE Michel , IEN BRIVE SUD 19100 BRIVE-LA-GAILLARDE LASSERRE Nadine , IEN BRIVE SUD 19100 BRIVE-LA-GAILLARDE TOURNIER Guy , IEN BRIVE SUD 19100 BRIVE-LA-GAILLARDE
DURÉE
: Septembre 1999 - juin 2001
TYPOLOGIE : Recherche en association avec l'université de Toulouse-Le Mirail
|