Enseignement des mathématiques en Zones d'Education Prioritaire et en établissements sensibles
OBJECTIFS : D'après nos observations, il semble que les enseignants de mathématiques dans les établissements difficiles doivent assurer des médiations entre les élèves et le "" savoir "" beaucoup plus conscientes, organisées, quotidiennes, répétées et explicites que dans des établissements "" ordinaires "". Les élèves ont besoin de plus d'intermédiaires, d'explicitations, de validation, plus de scénarios particuliers et d'interventions des enseignants pour les engager dans le travail personnel. Cette recherche vise, à partir d'expérimentations, à constituer un corpus de situations et d'arguments, externes ou internes aux mathématiques, qui permettent aux enseignants d'assurer ces médiations et d'obtenir des effets positifs sur l'apprentissage des élèves, en particulier pour "" mettre les élèves à l'étude "".
DESCRIPTEURS : mathématiques / transfert pédagogique / rapport au savoir / relation maître élève / zone prioritaire
RESPONSABLE(S) : PENNINCKX Jacqueline , IPR-RECTORAT 78017 VERSAILLES ROBERT Aline , IUFM DE VERSAILLES 78001 VERSAILLES CEDEX
MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE : GALAUP Philippe , Collège MARTHE LEFEVRE 02314 SAINT-QUENTIN CEDEX GILET Cécile , Collège ANATOLE FRANCE 95200 SARCELLES PARIS Jean-Luc , Collège ANATOLE FRANCE 60160 MONTATAIRE PERDON Christiane , Lycée JACQUES PREVERT 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT VAUTRIN Lydie , Collège ROMAIN ROLLAND 92350 LE PLESSIS-ROBINSON
DURÉE : Septembre 1999 - juin 2001
TYPOLOGIE : Recherche en association avec l'académie de Versailles
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