| Diversifier sans exclure. Réflexion et enquêtes sur l'avenir des collèges
 
         
          OBJECTIFS 
            :  Ce programme a été conçu 
            à partir d'une commande de la DLC, devenue DESCO, qui portait sur 
            l'évolution des collèges. La France se situe actuellement entre deux 
            systèmes de références : la tradition du collège unique, qui considère 
            toute diversification comme une source potentielle d'inégalité ; le 
            modèle d'origine anglo-saxonne de la discrimination positive : c'est 
            en diversifiant les méthodes pour les adapter à chaque situation particulière 
            que l'école peut rendre plus réels ses objectifs d'égalité. Il s'agit 
            de construire un observatoire qui dresse un bilan des initiatives 
            qui se sont développées depuis une dizaine d'années. Quels sont les 
            modalités et les effets des actions de diversification ? Mais aussi 
            quels sont les résultats des établissements qui refusent ces actions 
            au nom du principe du collège unique ?Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de croiser plusieurs 
            compétences. Des compétences de sociologues, habitués à analyser le 
            fonctionnement des établissements scolaires, ainsi que des compétences 
            de didacticiens susceptibles d'analyser les situations d'enseignement. 
            Le programme associe donc le GES et le département de didactiques 
            des disciplines. La méthodologie croise des enquêtes sur échantillon 
            moyen (une centaine d'établissements) et des études de cas.
 
 DESCRIPTEURS 
            :  collège / établissement 
            d'enseignement / pédagogie
 
 RESPONSABLE(S) 
            :
 COLOMB Jacques
 DEROUET Jean-Louis
 DUTERCQ Yves
 
 MEMBRE(S) 
            DE L'ÉQUIPE :
 Equipes associées
 Laboratoire Méditerranéen de 
            Sociologie (Université d'Aix-Marseille - CNRS) :
 RAMOGNINO Nicole  , 
            UNIVERSITE AIX-MARSEILLE 1 13331 MARSEILLE CEDEX 3
 FRANDJI Daniel , 
            UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE
 VERGÈS Pierrette , 
            UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE
 Observatoire sociologique du 
            changement (F. N. des sciences politiques - CNRS) :
 VAN ZANTEN Agnès , Paris
 IUFM de Paris :
 DAVIAUD Philippe , IUFM 75953 PARIS
 
 BARRÉ DE MINIAC Christine , IUFM 
            DE GRENOBLE 38100 GRENOBLE
 BROCCOLICHI Sylvain
 DEROUET-BESSON Marie-Claude
 FILLON Pierre , Collège CHARLES 
            PEGUY 75019 PARIS
 NORMAND Romuald
 SYLVANISE Sylvie , IUFM 45044 ORLEANS 
            CEDEX
 
 LANNES Annie , IUFM DE FRANCHE-COMTE 
            25030 BESANCON
 MIGEOT-ALVARADO Judith , 
            IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
 MONTACLAIR Alain , 
            IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
 ROUBIN Marie-Claire , 
            IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
 TEYSSIER Jean-Paul , 
            IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
 VERNOTTE France , 
            IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
 
 REGNIER Jean-Claude , UNIVERSITE 
            LYON II 69029 BRON
 FRAYSSE André , 
            IUFM DE LYON 69637 LYON CEDEX 04
 
 LEBOULANGER Michèle , Collège DU 
            FUTUR EUREKA 10153 PONT-SAINTE-MARIE CEDEX
 
 ABSOLU Régis , Collège CHARLES 
            PEGUY 68310 WITTELSHEIM
 CHAFFANGE Ariane , 
            Collège CHARLES PEGUY 68310 WITTELSHEIM
 HUGUENOT Gérard , 
            Collège BOURTZWILLER 68092 MULHOUSE CEDEX
 ROBIN M. , 
            Collège JEAN MACE 68093 MULHOUSE CEDEX
 
 DURÉE 
            : Septembre 1997 - janvier 
            2001
 
 TYPOLOGIE 
            :  Recherche sur commande 
            de la Direction de l'enseignement scolaire
 
 TRAVAUX 
            PUBLIÉS 
            :
 
  Alain Kerlan : Pour une monographie didactique d'établissement scolaire. 
            Document de travail INRP 1997 16 p. 
  Jean-Louis Derouet, Yves Dutercq, Alain Kerlan, Jean Le Bras, Jean-Claude 
            Régnier: Les parcours diversifiés en classe de cinquième. INRP 1998 
  Yves Dutercq (Coord.) : Le collège Hébert à Villiers sous Bois. Regards 
            croisés de sociologues et de didacticiens sur un établissement en 
            milieu difficile. INRP 1998 
 
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