Sciences de l'éducation



Diversifier sans exclure. Réflexion et enquêtes sur l'avenir des collèges

OBJECTIFS : Ce programme a été conçu à partir d'une commande de la DLC, devenue DESCO, qui portait sur l'évolution des collèges. La France se situe actuellement entre deux systèmes de références : la tradition du collège unique, qui considère toute diversification comme une source potentielle d'inégalité ; le modèle d'origine anglo-saxonne de la discrimination positive : c'est en diversifiant les méthodes pour les adapter à chaque situation particulière que l'école peut rendre plus réels ses objectifs d'égalité. Il s'agit de construire un observatoire qui dresse un bilan des initiatives qui se sont développées depuis une dizaine d'années. Quels sont les modalités et les effets des actions de diversification ? Mais aussi quels sont les résultats des établissements qui refusent ces actions au nom du principe du collège unique ?
Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de croiser plusieurs compétences. Des compétences de sociologues, habitués à analyser le fonctionnement des établissements scolaires, ainsi que des compétences de didacticiens susceptibles d'analyser les situations d'enseignement. Le programme associe donc le GES et le département de didactiques des disciplines. La méthodologie croise des enquêtes sur échantillon moyen (une centaine d'établissements) et des études de cas.

DESCRIPTEURS : collège / établissement d'enseignement / pédagogie

RESPONSABLE(S) :
COLOMB Jacques
DEROUET Jean-Louis
DUTERCQ Yves

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
Equipes associées
Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (Université d'Aix-Marseille - CNRS) :
RAMOGNINO Nicole
, UNIVERSITE AIX-MARSEILLE 1 13331 MARSEILLE CEDEX 3
FRANDJI Daniel , UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE
VERGÈS Pierrette , UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE
Observatoire sociologique du changement (F. N. des sciences politiques - CNRS) :
VAN ZANTEN Agnès
, Paris
IUFM de Paris :
DAVIAUD Philippe
, IUFM 75953 PARIS

BARRÉ DE MINIAC Christine
, IUFM DE GRENOBLE 38100 GRENOBLE
BROCCOLICHI Sylvain
DEROUET-BESSON Marie-Claude
FILLON Pierre
, Collège CHARLES PEGUY 75019 PARIS
NORMAND Romuald
SYLVANISE Sylvie
, IUFM 45044 ORLEANS CEDEX

LANNES Annie
, IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
MIGEOT-ALVARADO Judith , IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
MONTACLAIR Alain , IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
ROUBIN Marie-Claire , IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
TEYSSIER Jean-Paul , IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
VERNOTTE France , IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON

REGNIER Jean-Claude
, UNIVERSITE LYON II 69029 BRON
FRAYSSE André , IUFM DE LYON 69637 LYON CEDEX 04

LEBOULANGER Michèle
, Collège DU FUTUR EUREKA 10153 PONT-SAINTE-MARIE CEDEX

ABSOLU Régis
, Collège CHARLES PEGUY 68310 WITTELSHEIM
CHAFFANGE Ariane , Collège CHARLES PEGUY 68310 WITTELSHEIM
HUGUENOT Gérard , Collège BOURTZWILLER 68092 MULHOUSE CEDEX
ROBIN M. , Collège JEAN MACE 68093 MULHOUSE CEDEX

DURÉE : Septembre 1997 - janvier 2001

TYPOLOGIE : Recherche sur commande de la Direction de l'enseignement scolaire

TRAVAUX PUBLIÉS :
boulerouge_pt.gif (117 octets) Alain Kerlan : Pour une monographie didactique d'établissement scolaire. Document de travail INRP 1997 16 p.
boulerouge_pt.gif (117 octets) Jean-Louis Derouet, Yves Dutercq, Alain Kerlan, Jean Le Bras, Jean-Claude Régnier: Les parcours diversifiés en classe de cinquième. INRP 1998
boulerouge_pt.gif (117 octets) Yves Dutercq (Coord.) : Le collège Hébert à Villiers sous Bois. Regards croisés de sociologues et de didacticiens sur un établissement en milieu difficile. INRP 1998