Diversifier sans exclure. Réflexion et enquêtes sur l'avenir des collèges
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OBJECTIFS
: Ce programme a été conçu
à partir d'une commande de la DLC, devenue DESCO, qui portait sur
l'évolution des collèges. La France se situe actuellement entre deux
systèmes de références : la tradition du collège unique, qui considère
toute diversification comme une source potentielle d'inégalité ; le
modèle d'origine anglo-saxonne de la discrimination positive : c'est
en diversifiant les méthodes pour les adapter à chaque situation particulière
que l'école peut rendre plus réels ses objectifs d'égalité. Il s'agit
de construire un observatoire qui dresse un bilan des initiatives
qui se sont développées depuis une dizaine d'années. Quels sont les
modalités et les effets des actions de diversification ? Mais aussi
quels sont les résultats des établissements qui refusent ces actions
au nom du principe du collège unique ?
Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de croiser plusieurs
compétences. Des compétences de sociologues, habitués à analyser le
fonctionnement des établissements scolaires, ainsi que des compétences
de didacticiens susceptibles d'analyser les situations d'enseignement.
Le programme associe donc le GES et le département de didactiques
des disciplines. La méthodologie croise des enquêtes sur échantillon
moyen (une centaine d'établissements) et des études de cas.
DESCRIPTEURS
: collège / établissement
d'enseignement / pédagogie
RESPONSABLE(S)
:
COLOMB Jacques
DEROUET Jean-Louis
DUTERCQ Yves
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
Equipes associées
Laboratoire Méditerranéen de
Sociologie (Université d'Aix-Marseille - CNRS) :
RAMOGNINO Nicole ,
UNIVERSITE AIX-MARSEILLE 1 13331 MARSEILLE CEDEX 3
FRANDJI Daniel ,
UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE
VERGÈS Pierrette ,
UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE
Observatoire sociologique du
changement (F. N. des sciences politiques - CNRS) :
VAN ZANTEN Agnès , Paris
IUFM de Paris :
DAVIAUD Philippe , IUFM 75953 PARIS
BARRÉ DE MINIAC Christine , IUFM
DE GRENOBLE 38100 GRENOBLE
BROCCOLICHI Sylvain
DEROUET-BESSON Marie-Claude
FILLON Pierre , Collège CHARLES
PEGUY 75019 PARIS
NORMAND Romuald
SYLVANISE Sylvie , IUFM 45044 ORLEANS
CEDEX
LANNES Annie , IUFM DE FRANCHE-COMTE
25030 BESANCON
MIGEOT-ALVARADO Judith ,
IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
MONTACLAIR Alain ,
IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
ROUBIN Marie-Claire ,
IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
TEYSSIER Jean-Paul ,
IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
VERNOTTE France ,
IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
REGNIER Jean-Claude , UNIVERSITE
LYON II 69029 BRON
FRAYSSE André ,
IUFM DE LYON 69637 LYON CEDEX 04
LEBOULANGER Michèle , Collège DU
FUTUR EUREKA 10153 PONT-SAINTE-MARIE CEDEX
ABSOLU Régis , Collège CHARLES
PEGUY 68310 WITTELSHEIM
CHAFFANGE Ariane ,
Collège CHARLES PEGUY 68310 WITTELSHEIM
HUGUENOT Gérard ,
Collège BOURTZWILLER 68092 MULHOUSE CEDEX
ROBIN M. ,
Collège JEAN MACE 68093 MULHOUSE CEDEX
DURÉE
: Septembre 1997 - janvier
2001
TYPOLOGIE
: Recherche sur commande
de la Direction de l'enseignement scolaire
TRAVAUX
PUBLIÉS
:
Alain Kerlan : Pour une monographie didactique d'établissement scolaire.
Document de travail INRP 1997 16 p.
Jean-Louis Derouet, Yves Dutercq, Alain Kerlan, Jean Le Bras, Jean-Claude
Régnier: Les parcours diversifiés en classe de cinquième. INRP 1998
Yves Dutercq (Coord.) : Le collège Hébert à Villiers sous Bois. Regards
croisés de sociologues et de didacticiens sur un établissement en
milieu difficile. INRP 1998
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