La scolarisation des enfants handicapés : problématique d'intégration et pratiques éducatives pour tous
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OBJECTIFS
: Depuis une trentaine d'années,
se développe dans de nombreux pays une politique en faveur de la scolarisation
des enfants handicapés en milieu ordinaire. Au delà de la diversité
des contextes législatifs et des options théoriques sous-jacentes,
s'affirme de plus en plus l'idée que les possibilités d'intégration
sont liées à l'amélioration des pratiques éducatives pour tous. Il
s'agit de confronter l'analyse de diverses pratiques éducatives qui,
dans les établissements scolaires, cherchent à répondre à la diversité
des élèves, et d'en dégager des éléments de généralisation. Cette
analyse devrait permettre de faire avancer le débat qui se développe
sur différentes notions, telles que intégration, inclusion, exclusion,
besoins éducatifs particuliers.
DESCRIPTEURS
: intégration scolaire des
inadaptés / relations école-personnel spécialisé - personnels non-enseignants
/ éducation comparée / besoins éducatifs spécifiques
RESPONSABLE(S)
:
BELMONT Brigitte
VÉRILLON Aliette
SENORE Dominique
PLAISANCE Éric ,
Université Paris 5 75270 PARIS CEDEX 06
DURÉE
: Janvier 1999-décembre 2001
TYPOLOGIE
: Recherche propre
TRAVAUX
PUBLIÉS
:
ARMSTRONG F., BELMONT B., VÉRILLON A. (1999) : ""Vive la différence
?" Exploring context, policy and change in special education in France
: developing cross-cultural collaboration". In ARMSTRONG D., ARMSTRONG
F., BARTON L., eds, Inclusive Education.Policy, Contexts and Comparative
Perspectives. London, David Fulton Publishers.
VÉRILLON A., BELMONT B. (à paraître) : "Scolarisation des enfants
handicapés : pratiques de collaboration entre enseignants d'accueil
et professionnels de structures spécialisées". In CHAUVIÈRE M., PLAISANCE
É., Le champ éducatif éclaté, Paris, PUF.
On n'enseigne pas tout seul (Actes du colloque Cresas, coordonnés
par PLATONE F., SEYDOUX A., à paraître déc. 2000).
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