Éducation spéciale



La scolarisation des enfants handicapés : problématique d'intégration et pratiques éducatives pour tous

OBJECTIFS : Depuis une trentaine d'années, se développe dans de nombreux pays une politique en faveur de la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire. Au delà de la diversité des contextes législatifs et des options théoriques sous-jacentes, s'affirme de plus en plus l'idée que les possibilités d'intégration sont liées à l'amélioration des pratiques éducatives pour tous. Il s'agit de confronter l'analyse de diverses pratiques éducatives qui, dans les établissements scolaires, cherchent à répondre à la diversité des élèves, et d'en dégager des éléments de généralisation. Cette analyse devrait permettre de faire avancer le débat qui se développe sur différentes notions, telles que intégration, inclusion, exclusion, besoins éducatifs particuliers.

DESCRIPTEURS : intégration scolaire des inadaptés / relations école-personnel spécialisé - personnels non-enseignants / éducation comparée / besoins éducatifs spécifiques

RESPONSABLE(S) :
BELMONT Brigitte
VÉRILLON Aliette
SENORE Dominique
PLAISANCE Éric
, Université Paris 5 75270 PARIS CEDEX 06

DURÉE : Janvier 1999-décembre 2001

TYPOLOGIE : Recherche propre

TRAVAUX PUBLIÉS :
boulerouge_pt.gif (117 octets) ARMSTRONG F., BELMONT B., VÉRILLON A. (1999) : ""Vive la différence ?" Exploring context, policy and change in special education in France : developing cross-cultural collaboration". In ARMSTRONG D., ARMSTRONG F., BARTON L., eds, Inclusive Education.Policy, Contexts and Comparative Perspectives. London, David Fulton Publishers.
boulerouge_pt.gif (117 octets) VÉRILLON A., BELMONT B. (à paraître) : "Scolarisation des enfants handicapés : pratiques de collaboration entre enseignants d'accueil et professionnels de structures spécialisées". In CHAUVIÈRE M., PLAISANCE É., Le champ éducatif éclaté, Paris, PUF.
boulerouge_pt.gif (117 octets) On n'enseigne pas tout seul (Actes du colloque Cresas, coordonnés par PLATONE F., SEYDOUX A., à paraître déc. 2000).