Usages experts de l'écrit au cycle 2
-
OBJECTIFS
: L'objet de cette recherche
porte sur la possibilité, pour des enseignants, de s'approprier en
trois ans une démarche d'enseignement qui pose la rencontre de l'écrit
comme un apprentissage linguistique à part entière, et non, comme
le fait la tradition dominante de l'alphabétisation, qui voit dans
l'écrit un système de codage de l'oral plutôt qu'un langage par lequel
fonctionne la raison graphique. La recherche se propose d'observer,
analyser et évaluer les actions de formation mises en place dans cette
perspective.
DESCRIPTEURS
: lecture / formation
RESPONSABLE(S)
:
CHENOUF Yvanne
FOUCAMBERT Jean
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
92 professeurs des écoles appartenant
à 80 écoles réparties sur l'ensemble du territoire.
DURÉE
: Septembre 1998 - juin 2001
TYPOLOGIE
: Recherche propre
TRAVAUX
PUBLIÉS
:
FOUCAMBERT, J. et CHENOUF, Y. (dir.) (1999).
Les usages experts de l'écrit au cycle II.
Actes de l'Université de Cahors Session
de 1998. Paris : INRP-AFL.
|