Les activités de production dans les enseignements technologiques de l'école obligatoire : approches didactique et psychologique
-
OBJECTIFS
: Les enseignements technologiques
introduisent dans l'espace scolaire des activités de réalisation d'objets
matériels et de services qui se réfèrent à des situations et des pratiques
de la sphère industrieuse. Sous différentes désignations (fabrication,
réalisation...), ces activités de production apparaissent, à travers
les différentes évolutions qu'a connues la technologie enseignée à
l'école et au collège, comme un élément invariant, vraisemblablement
constitutif de ce champ disciplinaire en France.
Cette recherche se propose de travailler trois ensembles de questions
renvoyant à la fois au statut de ces activités du point de vue de
la didactique et à leur impact sur le développement cognitif et culturel
des élèves: le contexte historique d'apparition, les formes et contenus
des activités scolaires de production ; le fonctionnement et les processus
d'acquisition de l'élève dans les activités de production ; les activités
de production et la formation des enseignants (l'image de l'élève
et de ses rapports à la production en formations initiale et continue).
DESCRIPTEURS
: éducation technologique
/ activités de production / processus d'acquisition / pratique pédagogique
RESPONSABLE(S)
:
VÉRILLON Pierre
ANDREUCCI Colette
CRINDAL Alain
MANNEUX Guy
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
AIX-MARSEILLE
CORREARD Isabelle
, IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 MARSEILLE
CEDEX 04
GINESTIE Jacques ,
IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 MARSEILLE CEDEX 04
JIMENEZ René ,
Collège ALPHONSE DAUDET 13800 ISTRES
MONTEL Luc ,
IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 MARSEILLE CEDEX 04
RANUCCI Jean-François ,
IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 MARSEILLE CEDEX 04
SURGRAND Gérard ,
IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 MARSEILLE CEDEX 04
BORDEAUX
DANIEL L. , IUFM DE BORDEAUX 33705
MERIGNAC CEDEX
DAUBIGNE J. ,
IUFM DE BORDEAUX 33705 MERIGNAC CEDEX
DI MEO M. ,
Collège 64121 SERRES-CASTET
GOUTAILLE Max ,
IUFM DE BORDEAUX 33705 MERIGNAC CEDEX
HOSTEIN Bernard ,
IUFM DE BORDEAUX 33705 MERIGNAC CEDEX
LECUYER E. ,
IUFM DE BORDEAUX 33705 MERIGNAC CEDEX
CRETEIL
COUE Aline , IUFM DE CRETEIL 94861
BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX
LANDE Catherine ,
IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX
LILLE
DELOFFRE René , IUFM NORD/PAS-DE-CALAIS
59658 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX
DUQUENNE-HOUYEZ Caroline ,
Collège RABELAIS 59370 MONS EN BAREUL
LAMARRE Pierre-Alain ,
IUFM NORD/PAS-DE-CALAIS 59658 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX
LASSON Christophe ,
Collège EMILE ZOLA 59150 WATTRELOS
PELTIER Philippe ,
IUFM NORD/PAS-DE-CALAIS 59658 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX
POURPRIX Bernard ,
UNIVERSITE LILLE I 59655 VILLENEUVE-D'ASCQ CEDEX
LYON
FAILLARD Jocelyne , IUFM DE LYON
69317 LYON CEDEX 04
NANCY-METZ
BOLMONT Etienne , IUFM DE LORRAINE
54320 MAXEVILLE
DEVITERNE Dominique ,
IUFM DE LORRAINE 54320 MAXEVILLE
FRIES Rose ,
Collège LOUIS PASTEUR 57192 FLORANGE CEDEX
PAINDORGE Martine ,
Collège 55205 COMMERCY CEDEX
VISANO Mireille ,
IUFM DE LORRAINE 54320 MAXEVILLE
NANTES
CLAPERA Miguel , IUFM DES PAYS
DE LOIRE 44322 NANTES CEDEX 03
GUYON Sylvain ,
Collège VIEUX COLOMBIER 72000 LE MANS
JAMBU Michel ,
Collège JEAN ROSTAND 72380 SAINTE-JAMME-SUR-SARTHE
LEROUX Pascal ,
UNIVERSITE DU MAINE 72017 LE MANS CEDEX
MONFLIER Jean-Luc ,
IUFM DES PAYS DE LOIRE 44322 NANTES CEDEX 03
NICE
SENESI Pierre-Henri , IUFM DE NICE
06046 NICE CEDEX 1
ORLEANS-TOURS
LEBEAUME Joël , IUFM D'ORLEANS-TOURS
45044 ORLEANS CEDEX
RAHAMI-BONNARD Jacqueline ,
Collège MONTAIGNE 37100 TOURS
TASIA Jean-Pierre ,
IUFM D'ORLEANS-TOURS 45044 ORLEANS CEDEX
TAURIAC Gérard ,
IUFM D'ORLEANS-TOURS 45044 ORLEANS CEDEX
PARIS
BOURDILLAT Claude , Collège P.DE
RONSARD 75017 PARIS
EGELS Christophe ,
Collège GEORGES CLEMENCEAU 75018 PARIS
LAURENT Jean-Luc ,
IUFM DE PARIS 75953 PARIS
ROUEN
LHARIDON Arlette , IUFM DE ROUEN
76131 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
VERSAILLES
NAJI Evelyne , IUFM DE VERSAILLES
78001 VERSAILLES CEDEX
DURÉE
: Septembre 1998 - juin 2001
TYPOLOGIE
: Recherche en association
avec des laboratoires universitaires (UNIMECA, Aix-Marseille ; LADIST,
Bordeaux ; LIUM, Le Mans : LIREST, ENS-Cachan)
TRAVAUX
PUBLIÉS
:
CRINDAL, A. (1999). Rendre compte de la diversité des démarches de
projet dans l'enseignement de la technologie. In DUREY A., LEBEAUME
J. & VERILLON P (Eds.), Construction des faits en didactique. Actes
du séminaire de didactique des disciplines technologiques Cachan 97-98
(pp.64-73). Paris: Association Tour 123.
CRINDAL, A., MANNEUX, G., VERILLON, P. (1999). Les activités de production
dans les enseignements technologiques à l'école obligatoire : approches
didactiques et psychologiques, aperçu des premiers travaux. In A.GIORDAN,
J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG (Eds), Actes des XXIèmes journées
internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques
et industrielle (pp. 353-358). Paris: GHDSO.
CRINDAL, A. (1999). Perspectives rénovées en technologie. In MASSELOT-GIRARD
et al (éds), Image, langages : recherches et pratiques enseignantes.
Paris: INRP.
VERILLON, P. (1998). Unité et diversité de la technologie. In DUREY,
A., LEBEAUME, J. & VERILLON, P. (Eds.), Savoirs techniques et compétences
technologiques. Actes du séminaire de didactique des disciplines technologiques
Cachan 96-97 (pp. 5-16). Paris: Association Tour 123.
VERILLON, P. (1999). Instruments and cognition: Piaget and Vigotsky
revisited in search of a learning model for technology education.
In THEUERKAUF W. & DYRENFURTH M. (Eds.), International perspectives
on technological education: outcomes and futures. Proceedings of the
international Working Seminar of Scholars for Technology Education
(pp. 118-126). Braunschweig: Technikpädagogik.
|