Contribution à la formation des professeurs stagiaires d'éducation physique et sportive dans le domaine de l'évaluation et la notation
-
OBJECTIFS
: L'analyse du système de
formation à l'évaluation et la notation des professeurs stagiaires
d'EPS, y compris en amont (formation initiale) et en aval (formation
continue), vise à mettre en évidence un certain nombre d'obstacles
à surmonter et d'envisager plusieurs leviers sur lesquels agir dans
le cadre d'un module spécifique de formation à l'évaluation. Dans
un second temps, l'objectif est d'infléchir et de transformer la formation
usuelle et d'en mesurer les effets. L'évaluation constitue un analyseur
des problèmes qui se posent aux stagiaires et un excellent révélateur
de leurs conceptions (représentation des APS, des élèves, de leurs
possibilités d'apprentissage et des acquisitions attendues…) et de
leurs pratiques d'enseignement. Point focal et épineux du cursus,
la transformation de ces conceptions et pratiques peut également constituer
une photographie de l'entrée dans le métier (passage du statut d'étudiant
à celui d'enseignant).
DESCRIPTEURS
: éducation physique et sportive
/ ingénierie de formation / évaluation / formation commune / stage
professionnel
RESPONSABLE(S)
:
DAVID Bernard ,
Université Paris 12
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
BOUTHIER Daniel ,
Université de Bordeaux 2
GREHAIGNE Jean-Francis ,
Université de Bordeaux 2
TERRISSE André ,
Université P. Sabatier 31000 TOULOUSE
AMAROUCHE Philippe ,
IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX
AYCAGUER Michel ,
IUFM DE TOULOUSE 31078 TOULOUSE CEDEX 4
CATY Didier ,
IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
CHOFFIN Thierry ,
IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX
FEYTOUT Jean-Louis ,
Collège EUGENE LEROY 24100 BERGERAC
MARLE Patrick ,
IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
PEREZ François ,
Collège NOES 33600 PESSAC
PONCET Marc ,
IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON
RAYMOND Jacques ,
IUFM DE TOULOUSE 31078 TOULOUSE CEDEX 4
DURÉE
: Septembre 1998 - juin 2001
TYPOLOGIE
: Recherche propre
TRAVAUX
PUBLIÉS DISPONIBLES :
David
Bernard (dir.) (2003) Évalutation et notation en éducation
physique et sportive. Regard sur la foramtion et perspectives
de recherche. Paris : INRP.
|