Enseignement et didactique des disciplines


Arts plastiques


Le statut de la pratique dans l'enseignement des arts plastiques

OBJECTIFS : Interroger l'articulation didactique entre un enseignement centré sur la pratique des élèves et la connaissance qu'ils auront du champ artistique. Partant de l'observation des conditions de mise en oeuvre des productions des élèves dans les situations d'enseignement, il s'agit d'analyser la compréhension que les enseignants ont de la pratique par rapport à la démarche artistique et d'établir, en fonction du statut qu'il lui donnent, les conséquences des différents types de pratiques sur la culture artistique des élèves.

DESCRIPTEURS : didactique / arts plastiques / pratique artistique / culture

RESPONSABLE(S) :
BRONDEAU Marie-Jeanne , Lycée J.B.SAY 75016 PARIS

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
DUPRE Valérie , Collège J.B. POQUELIN 75001 PARIS
LALLIER François , Collège MARIE NOEL 89306 JOIGNY CEDEX
LEVY Philippe , Lycée CHARLES LE CHAUVE 77680 ROISSY EN BRIE
PARIZET Josée , Collège DE STAEL 75015 PARIS

DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000

TYPOLOGIE : recherche propre