Enseignement et didactique des disciplines


Sciences économiques et sociales


L'enseignement du thème "la socialisation" dans les programmes de SES

OBJECTIFS : La recherche qui porte sur le thème "La socialisation" engage la réflexion sur la spécificité éventuelle de l'enseignement et de l'apprentissage des thèmes plus sociologiques dans les programmes de SES. En effet, on peut supposer que les thèmes sociologiques n'interpellent pas de la même façon que les thèmes économiques étudiées jusqu'alors. D'autant que l'économie et la sociologie, en tant que les sciences sociales, diffèrent assez considérablement dans leurs problématiques et méthodes.
La recherche poursuit un double objectif : évaluer les acquis des élèves et détecter certains problèmes d'apprentissage qu'ils rencontrent ; repérer des différences éventuelles entre les résultats des élèves scolarisés dans des classes d'enseignants débutants et d'enseignants expérimentés.


DESCRIPTEURS : didactique / sciences sociales / savoirs scolaires / conceptualisation / socialisation

RESPONSABLE(S) :
CHATEL Elisabeth , Lycée H. DE BALZAC 75017 PARIS

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
CARON Paul , Lycée A. MARIETTE 62321 BOULOGNE SUR MER
GROSSE Gérard , Lycée RACINE 75008 PARIS
JEAN Gisèle , Lycée JEAN MOULIN 86500 MONTMORILLON
LEMERRER Pascal , Lycée J.J. ROUSSEAU 95200 SARCELLES
ORTHLIEB Delphine , Lycée F. TRUFFAUT 60000 BEAUVAIS
RICHET Adeline , Lycée MICHELET 92170 VANVES
SOIN Robert , Lycée J.J. ROUSSEAU 95200 SARCELLES

DURÉE : Septembre 1997 - juin 2001

TYPOLOGIE : Recherche propre