Enseignement et didactique des disciplines


Mathématiques


Analyse des pratiques effectives de professeurs d'école enseignant en ZEP/REP urbaine

OBJECTIFS : La recherche a pour but de permettre une analyse comparée des pratiques effectives de quelques professeurs d'école suivant les disciplines qu'ils enseignent, et de décrire les effets des pratiques repérées sur les apprentissages des élèves.
Les membres de l'équipe feront une analyse de séances de classes dans le cadre théorique relatif à leur propre discipline, puis les différentes analyses seront confrontées pour tenter de répondre aux questions transversales suivantes : les pratiques effectives d'un enseignant relatives à la gestion du temps et à celle des perturbations présentent-elles des différences significatives suivant la discipline enseignée ? Les attentes de l'enseignant vis à vis des élèves et son degré d'exigence sont-ils liés à la discipline enseignée et à son propre niveau de maîtrise de cette discipline, ou sont-ils liés à ses propres représentations sur le public auquel il s'adresse ?


DESCRIPTEURS : Apprentissage / Pratique pédagogique / Besoins éducatifs spécifiques

RESPONSABLE(S) :
PELTIER Marie-Lise , IUFM DE ROUEN 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
DUBUT Annie , IUFM DE ROUEN 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX
GUEST Martine , IUFM DE ROUEN 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX
NGONO Bernadette , IUFM DE ROUEN 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX
TEILLER Dany , IUFM DE ROUEN 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX

TYPOLOGIE : Recherche du Centre Alain Savary en association avec l'IUFM de Rouen