Analyse des pratiques effectives de professeurs d'école enseignant en ZEP/REP urbaine
-
OBJECTIFS
:
La recherche a pour but de permettre une
analyse comparée des pratiques effectives
de quelques professeurs d'école suivant
les disciplines qu'ils enseignent, et de
décrire les effets des pratiques repérées
sur les apprentissages des élèves.
Les membres de l'équipe feront une analyse
de séances de classes dans le cadre théorique
relatif à leur propre discipline, puis les
différentes analyses seront confrontées
pour tenter de répondre aux questions transversales
suivantes : les pratiques effectives d'un
enseignant relatives à la gestion du temps
et à celle des perturbations présentent-elles
des différences significatives suivant la
discipline enseignée ? Les attentes de l'enseignant
vis à vis des élèves et son degré d'exigence
sont-ils liés à la discipline enseignée
et à son propre niveau de maîtrise de cette
discipline, ou sont-ils liés à ses propres
représentations sur le public auquel il
s'adresse ?
DESCRIPTEURS
:
Apprentissage / Pratique pédagogique / Besoins
éducatifs spécifiques
RESPONSABLE(S)
:
PELTIER Marie-Lise
,
IUFM DE ROUEN 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
DUBUT Annie
,
IUFM DE ROUEN 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX
GUEST Martine
, IUFM
DE ROUEN 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX
NGONO Bernadette
, IUFM
DE ROUEN 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX
TEILLER Dany
, IUFM
DE ROUEN 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX
TYPOLOGIE
:
Recherche du Centre Alain Savary en association
avec l'IUFM de Rouen
|