Sociologie de l'éducation


Sociologie des programmes et processus d'enseignement


Elèves en grandes difficultés scolaires en ZEP à l'école primaire

OBJECTIFS : Le concept des modes et catégories d'interprétation des difficultés des élèves est au cœur de la problématique de l'échec scolaire. Nous cherchons à comprendre, sur les plans sociologique et pédagogique, comment les différents acteurs, familles, enseignants, élèves, institution scolaire, construisent des représentations et des procédures d'action relatives aux élèves en grandes difficultés scolaires.

DESCRIPTEURS : difficulté de l'apprentissage / échec scolaire / zone prioritaire / milieu familial / milieu social

RESPONSABLE(S) :
PIOT Thierry , UNIVERSITE DE CAEN 14032 CAEN CEDEX

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
LESAUX Martine , Collège ALPHONSE ALLAIS 14600 HONFLEUR
PERRIER Didier , IEN CHERBOURG VILLE 50100 CHERBOURG
PEYRONIE Henri , UNIVERSITE DE CAEN 14032 CAEN CEDEX

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2001

TYPOLOGIE : Recherche en association avec l'Université de Caen