Modes spécifiques de prise en charge des élèves en difficultésau collège
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OBJECTIFS
:
Analyser la façon dont les collèges de ZEP
s'approprient les dispositifs spécifiques
de prise en charge des élèves en difficultés
en classe de sixième. En prenant appui sur
l'état des lieux de l'Académie de Créteil,
nous dégagerons les caractéristiques des
mesures et aménagements des pratiques enseignantes
destinés à traiter les difficultés, les
modes de catégorisations et d'explicitations
des difficultés en question, les catégorisations
sociales et professionnelles des enseignants
"mobilisés" pour exercer tout
ou partie de leur service dans le cadre
de ces dispositifs. Une enquête qualitative
dans quelques collèges, des données plus
quantitatives concernant les enseignants
impliqués dans ces démarches, un travail
d'enquête auprès des élèves, constitueront
les données sur lesquelles seront conduites
les analyses complémentaires.
DESCRIPTEURS : Soutien pédagogique / Collège / Pratique pédagogique / Pratique professionnelle / Zone prioritaire
RESPONSABLE(S) : KHERROUBI Martine BAUTIER Elisabeth , UNIVERSITE PARIS 8 93526 SAINT-DENIS CEDEX
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
BERROU Françoise , Collège ANDRE MALRAUX 77130 MONTEREAU BOUCHE Genevieve , IUFM DE CORSE 20250 CORTE BREUILLARD Isabelle , Collège GERARD PHILIPPE 93600 AULNAY-SOUS-BOIS CARRE Annick , Collège MOLIERE 94200 IVRY-SUR-SEINE DAVISSE Annick , IPR-RECTORAT DE CRETEIL 94010 CRETEIL CEDEX DEBARBIEUX Véronique , Collège ANDRE MALRAUX 77130 MONTEREAU DUVERNE Benoît , LP FREDERIC BARTHOLDI 93200 SAINT-DENIS GELIN Dominique , IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX HOUSSIN Marie-José , Collège ALBERT CRON 94270 LE KREMLIN BICETRE KASSIMI Chryssa , UNIVERSITE PARIS 8 93526 SAINT-DENIS CEDEX PREZEAU Olivier , IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX REMERMIER Catherine , CIO 93600 AULNAY-SOUS-BOIS ROCHEX Jean-Yves , UNIVERSITE PARIS 8 93526 SAINT-DENIS CEDEX WEHRUNG Muriel , Collège MAURICE THOREZ 93240 STAINS
DURÉE
: Septembre
1999 - juin 2002
TYPOLOGIE
:
Recherche du Centre Alain Savary en association
avec l'université Paris 8
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