Méthode d'enseignement et d'évaluation



Modes spécifiques de prise en charge des élèves en difficultésau collège

OBJECTIFS : Analyser la façon dont les collèges de ZEP s'approprient les dispositifs spécifiques de prise en charge des élèves en difficultés en classe de sixième. En prenant appui sur l'état des lieux de l'Académie de Créteil, nous dégagerons les caractéristiques des mesures et aménagements des pratiques enseignantes destinés à traiter les difficultés, les modes de catégorisations et d'explicitations des difficultés en question, les catégorisations sociales et professionnelles des enseignants "mobilisés" pour exercer tout ou partie de leur service dans le cadre de ces dispositifs. Une enquête qualitative dans quelques collèges, des données plus quantitatives concernant les enseignants impliqués dans ces démarches, un travail d'enquête auprès des élèves, constitueront les données sur lesquelles seront conduites les analyses complémentaires.

DESCRIPTEURS : Soutien pédagogique / Collège / Pratique pédagogique / Pratique professionnelle / Zone prioritaire

RESPONSABLE(S) :
KHERROUBI Martine
BAUTIER Elisabeth , UNIVERSITE PARIS 8 93526 SAINT-DENIS CEDEX

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
BERROU Françoise , Collège ANDRE MALRAUX 77130 MONTEREAU
BOUCHE Genevieve , IUFM DE CORSE 20250 CORTE
BREUILLARD Isabelle , Collège GERARD PHILIPPE 93600 AULNAY-SOUS-BOIS
CARRE Annick , Collège MOLIERE 94200 IVRY-SUR-SEINE
DAVISSE Annick , IPR-RECTORAT DE CRETEIL 94010 CRETEIL CEDEX
DEBARBIEUX Véronique , Collège ANDRE MALRAUX 77130 MONTEREAU
DUVERNE Benoît , LP FREDERIC BARTHOLDI 93200 SAINT-DENIS
GELIN Dominique , IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX
HOUSSIN Marie-José , Collège ALBERT CRON 94270 LE KREMLIN BICETRE
KASSIMI Chryssa , UNIVERSITE PARIS 8 93526 SAINT-DENIS CEDEX
PREZEAU Olivier , IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX
REMERMIER Catherine , CIO 93600 AULNAY-SOUS-BOIS
ROCHEX Jean-Yves , UNIVERSITE PARIS 8 93526 SAINT-DENIS CEDEX
WEHRUNG Muriel , Collège MAURICE THOREZ 93240 STAINS

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche du Centre Alain Savary en association avec l'université Paris 8