| Contribution 
        à une " mémoire de l'innovation ".
 Peut-on constituer une mémoire de l'innovation 
        capable de nourrir l'action ?
 
        
          OBJECTIFS 
            :  
            Bien des questions que se posent aujourd'hui 
            les innovateurs ressemblent à celles que 
            se posaient les enseignants il y a un demi-siècle, 
            alors que les réponses sont toujours contingentes 
            et fortement liées au contexte social, politique 
            et économique du moment.Quels thèmes forts ou questions essentielles 
            apparaissent aujourd'hui de manière récurrente 
            concernant l'innovation ? Y a-t-il eu dans 
            la période de l'Education Nouvelle des interrogations 
            semblables à celles que se posent aujourd'hui 
            les innovateurs et chercheurs ? Comment 
            ont-elles été exprimées, entendues, déclinées 
            ? Comment permettre aux acteurs de relier 
            ces paroles avec ce qui se pense ou se fait 
            aujourd'hui ? Faisant nôtre cette proposition 
            de Georges Duby selon laquelle il faut interroger 
            le passé avec des arrières-pensées, l'étude 
            s'efforcera de voir ce que nous apprennent 
            les paroles oubliées ou réinterprétées des 
            innovateurs du passé, et en quoi ces paroles 
            et oublis télescopent le présent.
 
 DESCRIPTEURS 
            :  
            Innovation / Transfert / Formation des enseignants
 
 RESPONSABLE(S) 
            :
 CROS Françoise
 MONETTI Vincent 
             , 
            Lycée LIBERGIER 51095 REIMS CEDEX
 
 MEMBRE(S) 
            DE L'ÉQUIPE :
 BERCHADSKY 
            Jacques , 
            IUFM DE VERSAILLES 78001 VERSAILLES CEDEX
 LAWRUSZENKO 
            Jean , 
            Lycée COLBERT 51082 REIMS
 
 DURÉE 
            : Septembre 
            2001 - juin 2004
 
 TYPOLOGIE 
            :  
            Recherche propre
 
 
 
 
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