Contribution
à une " mémoire de l'innovation ".
Peut-on constituer une mémoire de l'innovation
capable de nourrir l'action ?
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OBJECTIFS
:
Bien des questions que se posent aujourd'hui
les innovateurs ressemblent à celles que
se posaient les enseignants il y a un demi-siècle,
alors que les réponses sont toujours contingentes
et fortement liées au contexte social, politique
et économique du moment.
Quels thèmes forts ou questions essentielles
apparaissent aujourd'hui de manière récurrente
concernant l'innovation ? Y a-t-il eu dans
la période de l'Education Nouvelle des interrogations
semblables à celles que se posent aujourd'hui
les innovateurs et chercheurs ? Comment
ont-elles été exprimées, entendues, déclinées
? Comment permettre aux acteurs de relier
ces paroles avec ce qui se pense ou se fait
aujourd'hui ? Faisant nôtre cette proposition
de Georges Duby selon laquelle il faut interroger
le passé avec des arrières-pensées, l'étude
s'efforcera de voir ce que nous apprennent
les paroles oubliées ou réinterprétées des
innovateurs du passé, et en quoi ces paroles
et oublis télescopent le présent.
DESCRIPTEURS
:
Innovation / Transfert / Formation des enseignants
RESPONSABLE(S)
:
CROS Françoise
MONETTI Vincent
,
Lycée LIBERGIER 51095 REIMS CEDEX
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
BERCHADSKY
Jacques ,
IUFM DE VERSAILLES 78001 VERSAILLES CEDEX
LAWRUSZENKO
Jean ,
Lycée COLBERT 51082 REIMS
DURÉE
: Septembre
2001 - juin 2004
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
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