Sciences de l'éducation



Contribution à une " mémoire de l'innovation ".
Peut-on constituer une mémoire de l'innovation capable de nourrir l'action ?

OBJECTIFS : Bien des questions que se posent aujourd'hui les innovateurs ressemblent à celles que se posaient les enseignants il y a un demi-siècle, alors que les réponses sont toujours contingentes et fortement liées au contexte social, politique et économique du moment.
Quels thèmes forts ou questions essentielles apparaissent aujourd'hui de manière récurrente concernant l'innovation ? Y a-t-il eu dans la période de l'Education Nouvelle des interrogations semblables à celles que se posent aujourd'hui les innovateurs et chercheurs ? Comment ont-elles été exprimées, entendues, déclinées ? Comment permettre aux acteurs de relier ces paroles avec ce qui se pense ou se fait aujourd'hui ? Faisant nôtre cette proposition de Georges Duby selon laquelle il faut interroger le passé avec des arrières-pensées, l'étude s'efforcera de voir ce que nous apprennent les paroles oubliées ou réinterprétées des innovateurs du passé, et en quoi ces paroles et oublis télescopent le présent.


DESCRIPTEURS : Innovation / Transfert / Formation des enseignants

RESPONSABLE(S) :
CROS Françoise
MONETTI Vincent , Lycée LIBERGIER 51095 REIMS CEDEX

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
BERCHADSKY Jacques , IUFM DE VERSAILLES 78001 VERSAILLES CEDEX
LAWRUSZENKO Jean , Lycée COLBERT 51082 REIMS

DURÉE : Septembre 2001 - juin 2004

TYPOLOGIE : Recherche propre