Enseignement et didactique des disciplines


Ressources et réseaux


Développement des sciences à l'école : La main à la pâte

en savoir plus : Pratiques d'écriture d'écritures dans l'enseignement des sciences

Recherche terminée

RESPONSABLE(S) : Anne Vérin et Brigitte Peterfalvi

Parmi les compétences transversales que la société demande à l'école de faire acquérir aux élèves, les compétences d'écriture sont au premier plan. Qu'en est-il dans l'enseignement scientifique aux niveau de l'école et du collège ? Quelle part est faite aux pratiques d'écriture d'une part, à l'apprentissage de compétences et de connaissances scientifiques à travers ces pratiques d'autre part ? En intégrant des pratiques d'écriture, supports de l'interaction avec les objets et avec les autres, l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Cette recherche s'intéresse à la fonction instrumentale du langage, au service de l'apprentissage scientifique et explore les conditions pour que la production d'écrits favorise effectivement la mise en jeu de la pensée propre des élèves.. Les rapports fournis par les équipes de travail dans le cadre de cette recherche sont, pour une part importante, repris dans des articles de Aster 32 et 33.