Parmi
les compétences transversales que la
société demande à l'école
de faire acquérir aux élèves,
les compétences d'écriture sont
au premier plan. Qu'en est-il dans l'enseignement
scientifique aux niveau de l'école
et du collège ? Quelle part est faite
aux pratiques d'écriture d'une part,
à l'apprentissage de compétences
et de connaissances scientifiques à
travers ces pratiques d'autre part ? En intégrant
des pratiques d'écriture, supports
de l'interaction avec les objets et avec les
autres, l'enseignement scientifique peut-il
contribuer à convertir l'échec
en réussite pour certains élèves
? Cette recherche s'intéresse à
la fonction instrumentale du langage, au service
de l'apprentissage scientifique et explore
les conditions pour que la production d'écrits
favorise effectivement la mise en jeu de la
pensée propre des élèves..
Les rapports fournis par les équipes
de travail dans le cadre de cette recherche
sont, pour une part importante, repris dans
des articles de Aster
32 et 33.