Enseignement et didactique des disciplines


Ressources et réseaux

Développement des sciences à l'école : La main à la pâte

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La main à la pâte

Recherche terminée en juin 2001

RESPONSABLE(S) : Claudine Larcher, Patrick Guihot, Edith Saltiel

Recherche en association avec 21 équipes d'IUFM ou d'université

Corrélativement à l'engagement dans le dispositif "La main à la pâte" un travail de recherche s'organise autour de six thèmes : les conditions d'appropriation par les enseignants de documents pour la classe , le suivi des jeunes enseignants dans le contexte de l'opération la main à la pâte , l'interaction avec les scientifiques , le cahier d'expériences , les salles de sciences , l'usage des sites web par les enseignants.
Il s'agit de prendre de la distance par rapport à l'action, de repérer les conditions dans lesquelles cette innovation se développe, de formaliser les dispositifs mis en place et leur fonctionnement, de capitaliser les résultats d'un travail de mise au point, d'analyser les difficultés rencontrées, de préciser les processus de communication sur la base d'un écrit.

Les informations recueillies à partir de questionnaires, mais aussi la mise en forme d'expériences issues de nombreux stages de formation dans différents IUFM sont ainsi capitalisées. Les informations convergentes permettent de préciser les usages des documents mis en ligne sur le site. L'usage même d'Internet en tant que moyen de communication est interrogé.
Un travail de description des pratiques mais aussi un travail prospectif apportent des précisions sur " le cahier d'expériences ", les difficultés de sa mise en place, les potentialités d'une pratique à préciser. Certains aspects tels que la mise au point d'un plan d'expérience ou l'argumentation ont été particulièrement travaillés et apportent des informations sur ce qu'il est possible de faire avec de jeunes élèves.
La mise au point d'une salle de sciences et l'expérience de son fonctionnement sont mises à disposition. Le montage d'un ensemble de partenariats dans tout un département constitue également un témoignage utile.
Enfin, la production collective d'activités pour la classe expérimentées et discutées en vue de leur mise au point et de la facilitation de leur appropriation permettra d'enrichir le site lamap sur différents thèmes.

Une journée publique de présentation des travaux a eu lieu le 26 octobre 2001 à l'INRP.
Un fascicule rassemblant les résumés des travaux des équipes et un fascicule présentation synthétique de l'ensemble des travaux ont été distribués ; le fichier correspondant à cet ensemble de textes est désormais accessible :

Présentation de l'ensemble des travaux

Ensemble des résumés

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