Philosophie de l'éducation
-
OBJECTIFS
:
Ce programme regroupe plusieurs activités
parmi lesquelles on peut distinguer deux
types, distinction utile pour le département
de Philosophie de l'éducation et pédagogie,
encore jeune.
Des recherches proprement dites :
- sur la généalogie du discours et des normes
de l'éducation. (en particulier sur la formation
des idéaux modernes et laïques de l'éducation,
et sur l'instauration des pédagogies appropriées
à ces idéaux).
- sur les problèmes et les concepts de l'éducation
dans le corpus classique de la philosophie
(en incluant divers genres pédagogiques
ou littéraires) depuis le XVIIe siècle.
Etablissement d'un corpus, travail de recension
et mise au point d'une collection de textes
essentiels de l'éducation (ouvrages
assortis d'un appareil critique).
Des études prospectives :
- la philosophie de l'éducation à l'étranger.
Les USA.
- la pédagogie comme discours et comme pratique
dans l'institution scolaire.
-
-
DESCRIPTEURS
:
Philosophie de l'éducation / Principes d'éducation
/ Pédagogues
RESPONSABLE(S)
:
JACQUET-FRANCILLON
François
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
BACH Sylvie
,
Lycée JEAN ROSTAND 67084 STRASBOURG CEDEX
BLAIS Marie-Claude
, UNIVERSITE
DE ROUEN 76821 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX
BOSSY Jean-François
, LT
JEAN MACE 94400 VITRY-SUR-SEINE
OTTAVI Dominique
, UNIVERSITE
PARIS 8 93526 SAINT-DENIS CEDEX
DURÉE
: Continue
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
TRAVAUX
PUBLIES :
ERNST Sophie, Les pédagogies nouvelles :
détour par l'école japonaise , in Le débat,
no 106, 1999.
JACQUET-FRANCILLON François, Naissances
de l'école du peuple, Editions de l'Atelier,
Paris, 1995 ; Eduquer : des Lumières à la
Révolution , in Le Télémaque, no 1, 1995
; Instituteurs avant la République, Presses
Universitaires du Septentrion, Lille, 1999.
L'ainsi nommé pédagogue , in Perspectives
documentaires en éducation, no 46-47, 1999
; Déontologie professionnelle , in Le Télémaque,
no 17, 2000 ; Les conquêtes féminines dans
l'enseignement , Mélanges, no 2, 2000 ;
Sur l'individualisme politique de Célestin
Freinet , Le Télémaque, no 18, 2000.
|