| Philosophie de l'éducation
 
         
          OBJECTIFS 
            :  
            Ce programme regroupe plusieurs activités 
            parmi lesquelles on peut distinguer deux 
            types, distinction utile pour le département 
            de Philosophie de l'éducation et pédagogie, 
            encore jeune.Des recherches proprement dites :
 - sur la généalogie du discours et des normes 
            de l'éducation. (en particulier sur la formation 
            des idéaux modernes et laïques de l'éducation, 
            et sur l'instauration des pédagogies appropriées 
            à ces idéaux).
 - sur les problèmes et les concepts de l'éducation 
            dans le corpus classique de la philosophie 
            (en incluant divers genres pédagogiques 
            ou littéraires) depuis le XVIIe siècle. 
            Etablissement d'un corpus, travail de recension 
            et mise au point d'une collection de textes 
            essentiels de l'éducation (ouvrages 
            assortis d'un appareil critique).
 Des études prospectives :
 - la philosophie de l'éducation à l'étranger. 
            Les USA.
 - la pédagogie comme discours et comme pratique 
            dans l'institution scolaire.
 
 
           
         
         
           DESCRIPTEURS 
            :  
            Philosophie de l'éducation / Principes d'éducation 
            / Pédagogues  
 RESPONSABLE(S) 
            :
 JACQUET-FRANCILLON 
            François
 
 MEMBRE(S) 
            DE L'ÉQUIPE :
 BACH Sylvie 
            , 
            Lycée JEAN ROSTAND 67084 STRASBOURG CEDEX
 BLAIS Marie-Claude 
            , UNIVERSITE 
            DE ROUEN 76821 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX
 BOSSY Jean-François 
            , LT 
            JEAN MACE 94400 VITRY-SUR-SEINE
 OTTAVI Dominique 
            , UNIVERSITE 
            PARIS 8 93526 SAINT-DENIS CEDEX
 
 DURÉE 
            : Continue
 
 TYPOLOGIE 
            :  
            Recherche propre
 
 TRAVAUX 
            PUBLIES :
 ERNST Sophie, Les pédagogies nouvelles : 
            détour par l'école japonaise , in Le débat, 
            no 106, 1999.
 JACQUET-FRANCILLON François, Naissances 
            de l'école du peuple, Editions de l'Atelier, 
            Paris, 1995 ; Eduquer : des Lumières à la 
            Révolution , in Le Télémaque, no 1, 1995 
            ; Instituteurs avant la République, Presses 
            Universitaires du Septentrion, Lille, 1999. 
            L'ainsi nommé pédagogue , in Perspectives 
            documentaires en éducation, no 46-47, 1999 
            ; Déontologie professionnelle , in Le Télémaque, 
            no 17, 2000 ; Les conquêtes féminines dans 
            l'enseignement , Mélanges, no 2, 2000 ; 
            Sur l'individualisme politique de Célestin 
            Freinet , Le Télémaque, no 18, 2000.
 
 
 
 
 |