Sciences de l'éducation



L'Europe et l'innovation

OBJECTIFS : Faisant suite aux travaux engagés dans l'Observatoire européen des innovations, une recherche plus ciblée sur la formation des enseignants est proposée à la Commission de Bruxelles. La question principale posée est : quelles sont les modalités de formation initiale qui permettent aux enseignants de développer des compétences chez les élèves d'apprentissage tout au long de la vie (life long learning) ? Quels sont les éléments, dans les programmes et dans la réalité de la formation intiale des enseignants précurseurs et porteurs de cette volonté ?
Cette recherche se déroulera dans six pays : Espagne, Finlande, France, Grèce, Portugal et Suède.


DESCRIPTEURS : Innovation / Europe / Éducation comparée / Réforme / Formation initiale des enseignants

RESPONSABLE(S) :
CROS Françoise

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
BUSUTTIL Christophe , IUFM D'AUVERGNE 63039 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2
GARCIA Carlos Marcelo , UNIVERSITÉ DE SÉVILLE (ESPAGNE)
HELMCHEN Jurgen , UNIVERSITÉ DE MÜNSTER (ALLEMAGNE)
KASSOTAKIS Michel , UNIVERSITÉ D'ATHÈNES (GRÈCE)
LOPES DA SILVA Maria Isabel , INSTITUT D'INNOVATION EDUCATIONNELLE (PORTUGAL)
TELLA Seppo , UNIVERSITÉ D'HELSINKI (FINLANDE)
THORSELL Lise , CENTRE DE FORMATION DES ADULTES (FINLANDE)

DURÉE : Janvier 2001-décembre 2003

TYPOLOGIE : Recherche en association avec la Commission Européenne (Socrates, Action 6.1)

TRAVAUX PUBLIES :
L'innovation en éducation et en formation en Europe, décembre 1998, Rapport remis à la Commission de Bruxelles, 250p.
Site INNOVA : www.inrp.fr/acces/innova/