L'Europe et l'innovation
-
OBJECTIFS
:
Faisant suite aux travaux engagés dans l'Observatoire
européen des innovations, une recherche
plus ciblée sur la formation des enseignants
est proposée à la Commission de Bruxelles.
La question principale posée est : quelles
sont les modalités de formation initiale
qui permettent aux enseignants de développer
des compétences chez les élèves d'apprentissage
tout au long de la vie (life long learning)
? Quels sont les éléments, dans les programmes
et dans la réalité de la formation intiale
des enseignants précurseurs et porteurs
de cette volonté ?
Cette recherche se déroulera dans six pays
: Espagne, Finlande, France, Grèce, Portugal
et Suède.
DESCRIPTEURS
:
Innovation / Europe / Éducation comparée
/ Réforme / Formation initiale des enseignants
RESPONSABLE(S)
:
CROS Françoise
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
BUSUTTIL Christophe
,
IUFM D'AUVERGNE 63039 CLERMONT-FERRAND CEDEX
2
GARCIA Carlos
Marcelo ,
UNIVERSITÉ DE SÉVILLE (ESPAGNE)
HELMCHEN Jurgen
, UNIVERSITÉ
DE MÜNSTER (ALLEMAGNE)
KASSOTAKIS
Michel ,
UNIVERSITÉ D'ATHÈNES (GRÈCE)
LOPES DA SILVA
Maria Isabel ,
INSTITUT D'INNOVATION EDUCATIONNELLE (PORTUGAL)
TELLA Seppo
, UNIVERSITÉ
D'HELSINKI (FINLANDE)
THORSELL Lise
, CENTRE
DE FORMATION DES ADULTES (FINLANDE)
DURÉE
: Janvier
2001-décembre 2003
TYPOLOGIE
:
Recherche en association avec la Commission
Européenne (Socrates, Action 6.1)
TRAVAUX
PUBLIES :
L'innovation en éducation et en formation
en Europe, décembre 1998, Rapport remis
à la Commission de Bruxelles, 250p.
Site INNOVA : www.inrp.fr/acces/innova/
|