Psychologie de l'éducation



La remédiation des difficultés de lecture chez l'enfant par la rétroaction verbale sur ordinateur

OBJECTIFS : Une étude de faisabilité d'un logiciel de rétroaction verbale susceptible de remédier aux difficultés de lecture liées au traitement phonologique de la langue écrite chez l'enfant a été effectuée. Il apparaît que ce type de support d'apprentissage serait à même de faciliter le traitement du langage écrit chez des enfants qui ont de la difficulté à maîtriser les règles de correspondances graphèmes-phonèmes. Une première version du logiciel a été testée en 1998 chez des enfants du CE1 au CM2. Le but de cette recherche est l'évaluation d'une seconde version.

DESCRIPTEURS : apprentissage de la lecture / remédiation des difficultés de lecture

RESPONSABLE(S) :
JOURDAIN Christine , IUFM de Reims
LÉTÉ Bernard
ZAGAR Daniel
, LEAD (CNRS) UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE 21000 DIJON

DURÉE : Septembre 1997 - juin 2001

TYPOLOGIE : Recherche en association

TRAVAUX PUBLIÉS :
boulerouge_pt.gif (117 octets) De Cara, B., Zagar, D. & Lété, B. (1997). Remédier aux difficultés de lecture chez l'apprenti-lecteur: Revue de question et perspectives d'application. In C. Barré-de Miniac & B. Lété (Eds.), La lutte contre l'illettrisme: De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte (pp. 181-202). Bruxelles: De Boeck.
boulerouge_pt.gif (117 octets) Lété, B. (1996). La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur: Un bilan des recherches. In J. Grégoire (Ed.), Évaluer les apprentissages. Les apports de la psychologie cognitive. Bruxelles: De Boeck.