La remédiation des difficultés
de lecture chez l'enfant par la rétroaction verbale sur ordinateur
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OBJECTIFS
: Une étude de faisabilité
d'un logiciel de rétroaction verbale susceptible de remédier aux difficultés
de lecture liées au traitement phonologique de la langue écrite chez
l'enfant a été effectuée. Il apparaît que ce type de support d'apprentissage
serait à même de faciliter le traitement du langage écrit chez des
enfants qui ont de la difficulté à maîtriser les règles de correspondances
graphèmes-phonèmes. Une première version du logiciel a été testée
en 1998 chez des enfants du CE1 au CM2. Le but de cette recherche
est l'évaluation d'une seconde version.
DESCRIPTEURS
: apprentissage de la lecture
/ remédiation des difficultés de lecture
RESPONSABLE(S)
:
JOURDAIN Christine ,
IUFM de Reims
LÉTÉ Bernard
ZAGAR Daniel , LEAD (CNRS) UNIVERSITÉ
DE BOURGOGNE 21000 DIJON
DURÉE
: Septembre 1997 - juin 2001
TYPOLOGIE
: Recherche en association
TRAVAUX
PUBLIÉS
:
De Cara, B., Zagar, D. & Lété, B. (1997). Remédier aux difficultés
de lecture chez l'apprenti-lecteur: Revue de question et perspectives
d'application. In C. Barré-de Miniac & B. Lété (Eds.), La lutte contre
l'illettrisme: De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation
chez l'adulte (pp. 181-202). Bruxelles: De Boeck.
Lété, B. (1996). La remédiation des difficultés de lecture par la
rétroaction verbale sur ordinateur: Un bilan des recherches. In J.
Grégoire (Ed.), Évaluer les apprentissages. Les apports de la psychologie
cognitive. Bruxelles: De Boeck.
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