Métissage
des langages et multimédia : enjeux pédagogiques
en histoire
-
OBJECTIFS
:
La problématique de recherche se situe au
croisement de la didactique de l'histoire,
de la psychologie, et de la sémiotique.
Il s'agit de contribuer à l'étude de l'impact,
en histoire, d'une double spécificité des
multimédias :
- la complexification de l'articulation
entre les différentes modalités d'inscription
de l'information (langage verbal, langage
icono-plastique, langage mathématique...),
- les possibilités liées à l'hypertextualité
(navigation sur cédérom et sur Internet,
en autonomie ou en autonomie dirigée, interactivité...).
Le dispositif est principalement centré
sur l'intégration et la mémorisation des
repères chronologiques et spatiaux, et porte
sur la préhistoire et le monde antique.
Des expérimentations seront menées en primaire
et au collège dans les classes où ces périodes
sont étudiées : CE2 et de sixième.
DESCRIPTEURS
:
Histoire / Sémiotique / Psychologie / Technologies
de l'information et de la communication
/ Didactique
RESPONSABLE(S)
:
POIRIER Brigitte
BALDNER Jean-Marie
,
IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE
CEDEX
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
PONCHEL Alain
,
Lycée MARGUERITE DE NAVARRE 61014 ALENCON
DURÉE
: Janvier
2001 - juin 2004
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
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