Technologies de l'information et de la communication


Image et connaissance


Métissage des langages et multimédia : enjeux pédagogiques en histoire

OBJECTIFS : La problématique de recherche se situe au croisement de la didactique de l'histoire, de la psychologie, et de la sémiotique. Il s'agit de contribuer à l'étude de l'impact, en histoire, d'une double spécificité des multimédias :
- la complexification de l'articulation entre les différentes modalités d'inscription de l'information (langage verbal, langage icono-plastique, langage mathématique...),
- les possibilités liées à l'hypertextualité (navigation sur cédérom et sur Internet, en autonomie ou en autonomie dirigée, interactivité...).
Le dispositif est principalement centré sur l'intégration et la mémorisation des repères chronologiques et spatiaux, et porte sur la préhistoire et le monde antique. Des expérimentations seront menées en primaire et au collège dans les classes où ces périodes sont étudiées : CE2 et de sixième.


DESCRIPTEURS : Histoire / Sémiotique / Psychologie / Technologies de l'information et de la communication / Didactique

RESPONSABLE(S) :
POIRIER Brigitte
BALDNER Jean-Marie , IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
PONCHEL Alain , Lycée MARGUERITE DE NAVARRE 61014 ALENCON

DURÉE : Janvier 2001 - juin 2004

TYPOLOGIE : Recherche propre