Enseignement et didactique des disciplines


Français


Maitrise progressive du système de l'écrit de la GS au CE1

OBJECTIFS : L'évaluation de la recherche INRP PROG (1996-99) est moins satisfaisante quant à la découverte de la nature de l'écrit et à la maîtrise du fonctionnement de son système par les élèves que quant à leurs compétences langagières en compréhension et en production de langage écrit. La demande des maîtres, des familles aussi, est, par ailleurs, particulièrement forte en la matière.
En fin de Grande Section, voire au cours du CP, des élèves n'ont pas encore compris la nature langagière de l'écrit et qu'il nécessite le traitement de la valeur sonore des lettres, aussi bien en compréhension qu'en production. Les autres le savent. Mais certains s'enferment dans la reconnaissance des petites unités de la langue et perdent la dimension langagière. En compréhension, ils en restent là. En production, ils écrivent des suites de lettres, des mots sus par cœur ou copiés d'un écrit familier. D'autres ne perdent pas la nature langagière de l'écrit mais ils éprouvent de grandes difficultés à mettre en correspondance chaîne écrite et chaîne sonore, ce qui les incite, en compréhension, à inventer la signification du texte à lire et, en production, à écrire à minima, seulement des éléments dont ils sont sûrs de la graphie.
La recherche projetée vise donc à étudier les moyens didactiques permettant à tous les élèves de traiter avec une compétence de plus en plus assurée les deux éléments du problème d'apprentissage, sans jamais les séparer : l'écrit, c'est du langage, ça parle ; pour cela, il faut mettre en correspondance la chaîne écrite et la chaîne sonore, traiter la valeur sonore des lettres, des groupes de lettres, et secondairement les autres valeurs des signifiants. L'itinéraire visé est donc : du langage à la langue, sans jamais perdre le langage et en ancrant les connaissances dans les compétences.


DESCRIPTEURS : Cycle des apprentissages premiers / Conceptualisation / Pédagogie différenciée / Français

RESPONSABLE(S) :
DUCANCEL Gilbert , IUFM DE PICARDIE 80044 AMIENS CEDEX
TREIGNIER Jacques , IEN 76000 BARENTIN

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
DELBRAYELLE Anne , IUFM DE PICARDIE 80044 AMIENS CEDEX
GAILLARD Claudine , IUFM DE LORRAINE 54320 MAXEVILLE
GAILLARD Jean-Luc , IUFM DE LORRAINE 54320 MAXEVILLE
LEPETIT Alain , IUFM DU POITOU-CHARENTES 86034 POITIERS CEDEX
RILLIARD Jacques , IUFM DE BOURGOGNE 21009 DIJON CEDEX

DURÉE : Septembre 2001 - juin 2004

TYPOLOGIE : Recherche propre