Maitrise progressive du système de l'écrit de la GS au CE1
        
       
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OBJECTIFS 
            :  
            L'évaluation de la recherche INRP PROG (1996-99) 
            est moins satisfaisante quant à la découverte 
            de la nature de l'écrit et à la maîtrise 
            du fonctionnement de son système par les 
            élèves que quant à leurs compétences langagières 
            en compréhension et en production de langage 
            écrit. La demande des maîtres, des familles 
            aussi, est, par ailleurs, particulièrement 
            forte en la matière. 
            En fin de Grande Section, voire au cours 
            du CP, des élèves n'ont pas encore compris 
            la nature langagière de l'écrit et qu'il 
            nécessite le traitement de la valeur sonore 
            des lettres, aussi bien en compréhension 
            qu'en production. Les autres le savent. 
            Mais certains s'enferment dans la reconnaissance 
            des petites unités de la langue et perdent 
            la dimension langagière. En compréhension, 
            ils en restent là. En production, ils écrivent 
            des suites de lettres, des mots sus par 
            cœur ou copiés d'un écrit familier. D'autres 
            ne perdent pas la nature langagière de l'écrit 
            mais ils éprouvent de grandes difficultés 
            à mettre en correspondance chaîne écrite 
            et chaîne sonore, ce qui les incite, en 
            compréhension, à inventer la signification 
            du texte à lire et, en production, à écrire 
            à minima, seulement des éléments dont ils 
            sont sûrs de la graphie. 
            La recherche projetée vise donc à étudier 
            les moyens didactiques permettant à tous 
            les élèves de traiter avec une compétence 
            de plus en plus assurée les deux éléments 
            du problème d'apprentissage, sans jamais 
            les séparer : l'écrit, c'est du langage, 
            ça parle ; pour cela, il faut mettre en 
            correspondance la chaîne écrite et la chaîne 
            sonore, traiter la valeur sonore des lettres, 
            des groupes de lettres, et secondairement 
            les autres valeurs des signifiants. L'itinéraire 
            visé est donc : du langage à la langue, 
            sans jamais perdre le langage et en ancrant 
            les connaissances dans les compétences. 
             
             
            DESCRIPTEURS 
            :  
            Cycle des apprentissages premiers / Conceptualisation 
            / Pédagogie différenciée / Français  
             
             
            RESPONSABLE(S) 
            :  
             DUCANCEL Gilbert 
            , 
            IUFM DE PICARDIE 80044 AMIENS CEDEX  
             TREIGNIER Jacques 
            , IEN 
            76000 BARENTIN  
             
            MEMBRE(S) 
            DE L'ÉQUIPE :  
             DELBRAYELLE 
            Anne , 
            IUFM DE PICARDIE 80044 AMIENS CEDEX  
             GAILLARD Claudine 
            , IUFM 
            DE LORRAINE 54320 MAXEVILLE  
             GAILLARD Jean-Luc 
            , IUFM 
            DE LORRAINE 54320 MAXEVILLE  
             LEPETIT Alain 
            , IUFM 
            DU POITOU-CHARENTES 86034 POITIERS CEDEX 
             
             RILLIARD Jacques 
            , IUFM 
            DE BOURGOGNE 21009 DIJON CEDEX  
             
            DURÉE 
            : Septembre 
            2001 - juin 2004 
             
            TYPOLOGIE 
            :  
            Recherche propre 
              
            
          
       
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