Etude
comparée du travail du professeur dans les disciplines
scientifiques
-
OBJECTIFS
:
Description des gestes de dévolution et
analyse de leurs conditions d'existence
dans l'enseignement ordinaire de plusieurs
disciplines scolaires.
Les réformes de l'école, du collège ou des
lycées ont mis l'accent sur la transformation
des organisations scolaires relatives aux
savoirs que les élèves doivent fréquenter.
Cette transformation cherche à mettre en
cause le cloisonnement disciplinaire des
savoirs scolaires, jugé trop rigide : c'est
un moyen déclaré de transformer des manières
d'enseigner corsetées dans des disciplines.
Car il existe un lien fort entre les types
d'organisations de savoirs observés et les
manières de les enseigner et de les étudier,
que nous appelons les organisations scolaires.
Mais, pour juger a priori de l'évolution
possible des manières d'enseigner, pour
évaluer a posteriori l'effet des décisions
prises, il faut décrire l'activité régulière
du professeur.
L'équipe s'est centrée sur la description
d'un moment crucial de l'enseignement :
la dévolution des activités aux élèves.
Il s'agit d'observer quel est le sort des
connaissances que les élèves sont censés
produire, dans le cadre des tâches qui sont
les leurs et en particulier dans les diverses
activités, travaux dirigés, travaux pratiques,
où ils agissent en présence du professeur
et sous son contrôle. Elle observe comment
ces connaissances sont (ou non) réinvesties
dans de nouvelles activités, pour devenir
des savoirs partagés.
DESCRIPTEURS
:
Pratique professionnelle / Sciences / Mathématiques
/ Technologie / Éducation comparée
RESPONSABLE(S)
:
MERCIER Alain
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
ANDREUCCI Colette
FROMENT Jean-Pierre
LETE Bernard
Professeurs de l'IUFM d'Aix-Marseille
ARAVECCHIA Liliane ,
IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 AIX-MARSEILLE
CEDEX 04
BRES Eric ,
IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 AIX-MARSEILLE
CEDEX 04
CIRADE Gisèle
, IUFM
D'AIX-MARSEILLE 13248 AIX-MARSEILLE CEDEX
04
COUSTAU Nœlle
, IUFM
D'AIX-MARSEILLE 13248 AIX-MARSEILLE CEDEX
04
DOLLO Christine
, IUFM
D'AIX-MARSEILLE 13248 AIX-MARSEILLE CEDEX
04
TAMBONE Jeannette
, IUFM
D'AIX-MARSEILLE 13248 AIX-MARSEILLE CEDEX
04
Professeurs
associés dans l'académie
FELIX Christine ,
Collège SAINTE ELISABETH 13170 LES PENNES-MIRABEAU
GUYON Jean-Michel
, Lycée
VAL DU DURANCE 84132 PERTUIS
IGLIORI-DE
REDON Sonia ,
Lycée MARSEILLEVEYRE 13235 MARSEILLE 8
MATHERON Yves
, Lycée
MARSEILLEVEYRE 13235 MARSEILLE 8
QUILIO Serge
, UNIVERSITE
DE PROVENCE 13331 MARSEILLE CEDEX 3
RUSSAC Anne-Marie
, Collège
ARENC BACHAS 13015 MARSEILLE
Séminaire
de didactique comparée
AMADE-ESCOT Chantal ,
UNIVERSITE PAUL SABATIER 31062 TOULOUSE
CANELAS-TREVISI
Sandra ,
UNIVERSITE DE GRENOBLE 38040 GRENOBLE CEDEX
9
FLUCKIGER Annick
, UNIVERSITE
DE GENEVE (SUISSE)
LEUTENEGGER
Francia ,
UNIVERSITE DE GENEVE (SUISSE)
SALIN Marie-Hélène
, IUFM
D'AQUITAINE 33705 MERIGNAC CEDEX
SENSEVY Gérard
, IUFM
DE BRETAGNE 35043 RENNES CEDEX
SCHUBAUER-LEONI
Maria Luisa ,
UNIVERSITE DE GENEVE (SUISSE)
THEVENAZ-CHRISTEN
Thérèse ,
UNIVERSITE DE GENEVE (SUISSE)
DURÉE
: Septembre
2001 - juin 2003
TYPOLOGIE
:
Recherche en association
L'équipe travaille en association avec des
chercheurs membres d'équipes de recherche
en didactique de diverses disciplines (principalement,
français, EPS, sciences et mathématiques)
qui se regroupent dans un séminaire franco-suisse
de didactique comparée.
TRAVAUX
PUBLIES :
Andreucci C., (1998), La prise de décision,
geste professionnel essentiel du métier
d'enseignant. Skholê, 8. Marseille : IUFM,
pp. 43-69.
Andreucci C., Froment J.P., Verillon P.
(1996), Contribution à l'analyse des situations
d'enseignement/apprentissage d'instruments
sémiotiques de communication technique.
Aster, 23, pp. 185-215.
Mercier, A. (1997), La relation didactique
et ses effets. In C. Blanchard-Laville (Ed.)
Variations sur une leçon de mathématiques.
Analyse d'une séquence : L'écriture des
grands nombres . Paris : L'Harmattan.
Schubauer-Leoni, M.L., Leutenegger, F.,
Mercier, A. (2000), Interactions didactiques
dans l'apprentissage des grands nombres
. In M. Gilly, J.P. Roux, A. Trognon (Eds)
Apprendre dans l'interaction. Analyse des
médiations sémiotiques, Nancy : Presses
Universitaires de Nancy, Université de Provence.
Sensevy, G., Mercier, A., Schubauer-Leoni,
M-L. (2000), Vers un modèle de l'intervention
didactique du professeur. Recherches en
didactique des mathématiques 20/3.
Mercier, Lemoyne, Rouchier (2001), Le génie
didactique. Usages et mésusages des théories
de l'enseignement. Bruxelles, De Bœck.
|