Enseignement et didactique des disciplines


Enseignements généraux


Etude comparée du travail du professeur dans les disciplines scientifiques

OBJECTIFS : Description des gestes de dévolution et analyse de leurs conditions d'existence dans l'enseignement ordinaire de plusieurs disciplines scolaires.
Les réformes de l'école, du collège ou des lycées ont mis l'accent sur la transformation des organisations scolaires relatives aux savoirs que les élèves doivent fréquenter. Cette transformation cherche à mettre en cause le cloisonnement disciplinaire des savoirs scolaires, jugé trop rigide : c'est un moyen déclaré de transformer des manières d'enseigner corsetées dans des disciplines. Car il existe un lien fort entre les types d'organisations de savoirs observés et les manières de les enseigner et de les étudier, que nous appelons les organisations scolaires. Mais, pour juger a priori de l'évolution possible des manières d'enseigner, pour évaluer a posteriori l'effet des décisions prises, il faut décrire l'activité régulière du professeur.
L'équipe s'est centrée sur la description d'un moment crucial de l'enseignement : la dévolution des activités aux élèves. Il s'agit d'observer quel est le sort des connaissances que les élèves sont censés produire, dans le cadre des tâches qui sont les leurs et en particulier dans les diverses activités, travaux dirigés, travaux pratiques, où ils agissent en présence du professeur et sous son contrôle. Elle observe comment ces connaissances sont (ou non) réinvesties dans de nouvelles activités, pour devenir des savoirs partagés.


DESCRIPTEURS : Pratique professionnelle / Sciences / Mathématiques / Technologie / Éducation comparée

RESPONSABLE(S) :
MERCIER Alain

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
ANDREUCCI Colette
FROMENT Jean-Pierre
LETE Bernard
Professeurs de l'IUFM d'Aix-Marseille
ARAVECCHIA Liliane
, IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 AIX-MARSEILLE CEDEX 04
BRES Eric , IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 AIX-MARSEILLE CEDEX 04
CIRADE Gisèle , IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 AIX-MARSEILLE CEDEX 04
COUSTAU Nœlle , IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 AIX-MARSEILLE CEDEX 04
DOLLO Christine , IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 AIX-MARSEILLE CEDEX 04
TAMBONE Jeannette , IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 AIX-MARSEILLE CEDEX 04
Professeurs associés dans l'académie
FELIX Christine
, Collège SAINTE ELISABETH 13170 LES PENNES-MIRABEAU
GUYON Jean-Michel , Lycée VAL DU DURANCE 84132 PERTUIS
IGLIORI-DE REDON Sonia , Lycée MARSEILLEVEYRE 13235 MARSEILLE 8
MATHERON Yves , Lycée MARSEILLEVEYRE 13235 MARSEILLE 8
QUILIO Serge , UNIVERSITE DE PROVENCE 13331 MARSEILLE CEDEX 3
RUSSAC Anne-Marie , Collège ARENC BACHAS 13015 MARSEILLE
Séminaire de didactique comparée
AMADE-ESCOT Chantal
, UNIVERSITE PAUL SABATIER 31062 TOULOUSE
CANELAS-TREVISI Sandra , UNIVERSITE DE GRENOBLE 38040 GRENOBLE CEDEX 9
FLUCKIGER Annick , UNIVERSITE DE GENEVE (SUISSE)
LEUTENEGGER Francia , UNIVERSITE DE GENEVE (SUISSE)
SALIN Marie-Hélène , IUFM D'AQUITAINE 33705 MERIGNAC CEDEX
SENSEVY Gérard , IUFM DE BRETAGNE 35043 RENNES CEDEX
SCHUBAUER-LEONI Maria Luisa , UNIVERSITE DE GENEVE (SUISSE)
THEVENAZ-CHRISTEN Thérèse , UNIVERSITE DE GENEVE (SUISSE)

DURÉE : Septembre 2001 - juin 2003


TYPOLOGIE : Recherche en association
L'équipe travaille en association avec des chercheurs membres d'équipes de recherche en didactique de diverses disciplines (principalement, français, EPS, sciences et mathématiques) qui se regroupent dans un séminaire franco-suisse de didactique comparée.

TRAVAUX PUBLIES :
Andreucci C., (1998), La prise de décision, geste professionnel essentiel du métier d'enseignant. Skholê, 8. Marseille : IUFM, pp. 43-69.
Andreucci C., Froment J.P., Verillon P. (1996), Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique. Aster, 23, pp. 185-215.
Mercier, A. (1997), La relation didactique et ses effets. In C. Blanchard-Laville (Ed.) Variations sur une leçon de mathématiques. Analyse d'une séquence : L'écriture des grands nombres . Paris : L'Harmattan.
Schubauer-Leoni, M.L., Leutenegger, F., Mercier, A. (2000), Interactions didactiques dans l'apprentissage des grands nombres . In M. Gilly, J.P. Roux, A. Trognon (Eds) Apprendre dans l'interaction. Analyse des médiations sémiotiques, Nancy : Presses Universitaires de Nancy, Université de Provence.
Sensevy, G., Mercier, A., Schubauer-Leoni, M-L. (2000), Vers un modèle de l'intervention didactique du professeur. Recherches en didactique des mathématiques 20/3.
Mercier, Lemoyne, Rouchier (2001), Le génie didactique. Usages et mésusages des théories de l'enseignement. Bruxelles, De Bœck.