Enseignement et didactique des disciplines


Enseignements généraux


3. L'écriture littéraire du récit à l'école :
quels savoirs pour quels savoir-faire ?

OBJECTIFS : Dans le dispositif déjà théorisé et opérationnalisé de l'évaluation formative, il s'agit d'explorer et d'articuler, dans une approche systémique, les savoirs nécessaires à l'écriture du récit, gouvernée par une intention esthétique ; de déterminer les conditions didactiques et les critères d'évaluation qui permettent de prendre en compte la singularité des performances des élèves et de provoquer ou de réactiver les effets littéraires.

DESCRIPTEURS : Dispositifs d'enseignement / Structuration des savoirs / Collège / Lycée / Écriture littéraire

RESPONSABLE(S) :
TAUVERON Catherine , IUFM DE BRETAGNE 35043 RENNES CEDEX

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
BRADOL Sarah , Lycée JEAN MOULIN 22022 SAINT-BRIEUC
CAMPOLI Christine , IUFM DE PICARDIE 80044 AMIENS CEDEX
CLAUSTRE Daniel , IUFM DE BOURGOGNE 21009 DIJON CEDEX
DORMOY Denis , IUFM DE PICARDIE 80044 AMIENS CEDEX
DUBOIS-MARCOIN Danielle , IUFM NORD/PAS-DE-CALAIS 59658 VILLENEUVE-D'ASCQ
GROMER Bernadette , IUFM D'ALSACE 67100 STRASBOURG
GUICHARD Jean-Paul , IUFM D'AUVERGNE 63039 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2
GUILLAUME Marie-Françoise , Lycée JEAN MOULIN 22022 SAINT-BRIEUC
KARNAUCH-PENNETIER Aline , IUFM D'ORLEANS-TOURS 45044 ORLEANS CEDEX
LEBRUN Marlène , IUFM D'AIX-MARSEILLE 13248 MARSEILLE CEDEX 04
SEVE Pierre , IUFM D'AUVERGNE 63039 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2

DURÉE : Septembre 2000 - juin 2003

TYPOLOGIE : Recherche propre