Enseignement et didactique des disciplines


Enseignements généraux


7. L'usage de l'argumentation dans l'enseignement philosophique

OBJECTIFS : Cette recherche a pour objet : l'argumentation dans l'enseignement de la philosophie en classe terminale. Elle s'articule avec les recherches initiées en 2000 sur "Argumentation et compétences citoyennes". Il s'agit d'analyser des situations de débat et de discussion organisées en classe, d'expliciter les présupposés et les concepts auxquels se réfèrent ces pratiques, et d'identifier les points d'appui et les résistances à une prise en compte didactique dans ces situations, de compétences cognitives, éthiques et sociales des élèves. La recherche se propose aussi d'examiner comment le travail oral peut servir de médiation vers le travail écrit. L'argumentation est à la fois outil et objet du travail philosophique et elle est explicitement introduite comme telle dans le nouveau programme de philosophie.

DESCRIPTEURS : Argumentation / Débat / Lycée / Philosophie

RESPONSABLE(S) :
RAFFIN Françoise , Lycée SAINT EXUPERY 94000 CRETEIL

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
CARVALLO Anne , ECOLE NATIONALE DE COMMERCE 75017 PARIS
DUPONT Odile , Lycée RODIN 75013 PARIS
POUMEROULIE Chantal , Lycée MAURICE RAVEL 75971 PARIS CEDEX 20
SCHMITT Gérard , Lycée FREDERIC CHOPIN 54042 NANCY CEDEX
VERHELST Michel , ECOLE BOULLE 75571 PARIS CEDEX 12
WINDECKER Pierre , Lycée EDOUARD BRANLY 94130 NOGENT-SUR-MARNE
ZERNIK Eric , Lycée LOUIS LE GRAND 75231 PARIS CEDEX 05

DURÉE : Septembre 2001 - juin 2004

TYPOLOGIE : Recherche propre