7.
L'usage de l'argumentation dans l'enseignement
philosophique
-
OBJECTIFS
:
Cette recherche a pour objet : l'argumentation
dans l'enseignement de la philosophie en
classe terminale. Elle s'articule avec les
recherches initiées en 2000 sur "Argumentation
et compétences citoyennes". Il s'agit
d'analyser des situations de débat et de
discussion organisées en classe, d'expliciter
les présupposés et les concepts auxquels
se réfèrent ces pratiques, et d'identifier
les points d'appui et les résistances à
une prise en compte didactique dans ces
situations, de compétences cognitives, éthiques
et sociales des élèves. La recherche se
propose aussi d'examiner comment le travail
oral peut servir de médiation vers le travail
écrit. L'argumentation est à la fois outil
et objet du travail philosophique et elle
est explicitement introduite comme telle
dans le nouveau programme de philosophie.
DESCRIPTEURS : Argumentation / Débat / Lycée / Philosophie
RESPONSABLE(S) : RAFFIN Françoise , Lycée SAINT EXUPERY 94000 CRETEIL
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
CARVALLO Anne , ECOLE NATIONALE DE COMMERCE 75017 PARIS DUPONT Odile , Lycée RODIN 75013 PARIS POUMEROULIE Chantal , Lycée MAURICE RAVEL 75971 PARIS CEDEX 20 SCHMITT Gérard , Lycée FREDERIC CHOPIN 54042 NANCY CEDEX VERHELST Michel , ECOLE BOULLE 75571 PARIS CEDEX 12 WINDECKER Pierre , Lycée EDOUARD BRANLY 94130 NOGENT-SUR-MARNE ZERNIK Eric , Lycée LOUIS LE GRAND 75231 PARIS CEDEX 05
DURÉE
: Septembre
2001 - juin 2004
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
|