5.
Formation à l'argumentation et projet de l'élève
dans le dispositif de l'option Arts au lycée
OBJECTIFS : Dans les différents domaines artistiques de l'option Arts proposée au lycée dans les séries générales et technologiques, l'enseignement s'appuie sur un projet annuel de l'élève et sur sa pratique personnelle. Cette démarche se concrétise par un dossier sur lequel porte l'épreuve du baccalauréat. L'une des compétences attendues de ce dispositif est le développement du jugement critique de l'élève. Il s'agit, dans cette recherche, d'étudier dans quelle mesure la pratique artistique articulée aux exigences propres à la constitution et à la mise en valeur d'un dossier personnel contribue à l'acquisition et à la mise en œuvre d'une compétence argumentative. Y a-t-il une spécificité de l'enseignement artistique dans l'acquisition d'une compétence argumentative ? Quel est le rôle de la pratique et du dossier dans la mise en jeu de cette compétence en fonction des différents domaines artistiques concernés ?
DESCRIPTEURS : Argumentation / Compétences transversales / Enseignements artistiques / Pratique artistique
RESPONSABLE(S) : BRONDEAU Marie-Jeanne , Lycée J.-BAPTISTE SAY 75016 PARIS
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
BETTINI Josiane , Collège LO TRENTANEL 34150 GIGNAC CARDINALI Philippe , Lycée MARSEILLEVEYRE 13235 MARSEILLE 8 DUPRE Valérie , Collège JEAN-BAPTISTE POQUELIN 75001 PARIS LALLIER François , Collège MARIE NOEL 89306 JOIGNY CEDEX LEVY Philip , Lycée CHARLES LE CHAUVE 77680 ROISSY EN BRIE PARIZET Josée , Collège DE STAEL 75015 PARIS
DURÉE
: Septembre
2000 - juin 2003
TYPOLOGIE
:
Recherche en appel à coopération
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