Enseignement et didactique des disciplines


Enseignements généraux


3. L'argumentation en français au collège et au lycée

OBJECTIFS : En vigueur depuis 1995 pour le collège, à partir de la rentrée 2000 pour le lycée, les nouveaux programmes de français proposent une redéfinition des objectifs disciplinaires qui s'articulent autour d'un concept nouveau, celui de discours. L'inscription de l'argumentation dans une typologie réduite pour le collège à quatre formes de discours (raconter, décrire, expliquer, argumenter) est censée en faciliter l'apprentissage. Un premier objectif de la recherche sera de clarifier les relations entre cette classification et d'autres qui structurent déjà la discipline, comme la théorie des genres et, plus récemment, la typologie des textes.Par ailleurs, le discours, comme acte d'énonciation, avec sa dimension pragmatique, oblige à envisager la pratique de l'argumentation dans sa globalité, mettant en jeu à la fois le sujet, la langue et le destinataire. Le champ de l'argumentation s'élargit alors dans des proportions très importantes, débordant très largement les genres argumentatifs (l'essai, la fable...) et les exercices scolaires traditionnels que constituent le sujet de réflexion au collège, la dissertation et le commentaire composé au lycée. La recherche se donne comme deuxième objectif, à la fois d'observer les pratiques qui vont se développer sur le terrain pour répondre à cette nouvelle définition de l'argumentation, et d'explorer les nouveaux savoirs de référence qui pourraient être convoqués dans le champ de la didactisation du français en vue de doter les élèves de compétences nouvelles.Un autre objectif de la recherche sera d'élaborer des protocoles d'activités de classe, pouvant déboucher éventuellement sur des propositions de séquences consacrées à l'argumentation pour le collège et pour le lycée.Elle tentera enfin d'apporter des éléments de réflexion pouvant être utiles à la formation pédagogique et didactique des enseignants.

DESCRIPTEURS : Argumentation / Secondaire / Français / Littérature / Savoirs / Écrit / Oral

RESPONSABLE(S) :
ALLARDI Jean-Bernard , LT DIDEROT 75019 PARIS
BERTHELIER Marie , Lycée A. FRESNEL 27301 BERNAY CEDEX
PLANE Sylvie


MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
BOUYSSY Martine , Collège JEANNE D'ARC 63000 CLERMONT-FERRAND
BRENAS Yolande , Lycée A BRUGIERE 63100 CLERMONT-FERRAND
CAMONIN-GERMANI Danièle , Lycée LES LOMBARDS 10000 TROYES
CHAMPION Anne , Lycée CHARLEMAGNE 75004 PARIS
CORDARY Noëlle , Lycée ROGER GODART 51331 EPERNAY
GORGE Noël , LP HENRI SAINTE-CLAIRE DEVILLE 63500 ISSOIRE
HUYNH Jeanne-Antide , IUFM DE PARIS 75953 PARIS
IBRAHIM Lila , IUFM D'AUVERGNE 63039 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2
JOSSELIN Philippe , Collège DU BEFFROI 63160 BILLOM
JOUANNET Dominique , LP NERDRE MAURICE GUYOT 03100 MONTLUCON
JURADO Monique , IPR-RECTORAT DE CRETEIL 94010 CRETEIL CEDEX
LANCREY-JAVAL Romain , Lycée FENELON 75006 PARIS
LEMONNIER-DELPY Marie-Françoise , UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE 95011 CERGY-PONTOISE CEDEX
LEQUETTE Daniel , Lycée LIBERGIER 51095 REIMS CEDEX
MAGNE Jacques , IUFM D'AUVERGNE 63039 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2
PEYRONNET Emmanuelle , IUFM D'AUVERGNE 63039 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2
PIRAUDEAU Emmanuelle , Collège ANDRE MALRAUX 77130 MONTEREAU
REBMEISTER Brigitte , Collège LUCIE FAURE 75020 PARIS
RESAL Muriel , LT DORIAN 75011 PARIS
VASSEVIERE Jacques , Lycée CHARLES LE CHAUVE 77680 ROISSY EN BRIE

DURÉE : Septembre 2000 - juin 2003

TYPOLOGIE : Recherche en appel à coopération