3. L'argumentation en français au collège et au lycée
OBJECTIFS : En vigueur depuis 1995 pour le collège, à partir de la rentrée 2000 pour le lycée, les nouveaux programmes de français proposent une redéfinition des objectifs disciplinaires qui s'articulent autour d'un concept nouveau, celui de discours. L'inscription de l'argumentation dans une typologie réduite pour le collège à quatre formes de discours (raconter, décrire, expliquer, argumenter) est censée en faciliter l'apprentissage. Un premier objectif de la recherche sera de clarifier les relations entre cette classification et d'autres qui structurent déjà la discipline, comme la théorie des genres et, plus récemment, la typologie des textes.Par ailleurs, le discours, comme acte d'énonciation, avec sa dimension pragmatique, oblige à envisager la pratique de l'argumentation dans sa globalité, mettant en jeu à la fois le sujet, la langue et le destinataire. Le champ de l'argumentation s'élargit alors dans des proportions très importantes, débordant très largement les genres argumentatifs (l'essai, la fable...) et les exercices scolaires traditionnels que constituent le sujet de réflexion au collège, la dissertation et le commentaire composé au lycée. La recherche se donne comme deuxième objectif, à la fois d'observer les pratiques qui vont se développer sur le terrain pour répondre à cette nouvelle définition de l'argumentation, et d'explorer les nouveaux savoirs de référence qui pourraient être convoqués dans le champ de la didactisation du français en vue de doter les élèves de compétences nouvelles.Un autre objectif de la recherche sera d'élaborer des protocoles d'activités de classe, pouvant déboucher éventuellement sur des propositions de séquences consacrées à l'argumentation pour le collège et pour le lycée.Elle tentera enfin d'apporter des éléments de réflexion pouvant être utiles à la formation pédagogique et didactique des enseignants.
DESCRIPTEURS : Argumentation / Secondaire / Français / Littérature / Savoirs / Écrit / Oral
RESPONSABLE(S) : ALLARDI Jean-Bernard , LT DIDEROT 75019 PARIS BERTHELIER Marie , Lycée A. FRESNEL 27301 BERNAY CEDEX
PLANE Sylvie
MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE : BOUYSSY Martine , Collège JEANNE D'ARC 63000 CLERMONT-FERRAND BRENAS Yolande , Lycée A BRUGIERE 63100 CLERMONT-FERRAND CAMONIN-GERMANI Danièle , Lycée LES LOMBARDS 10000 TROYES CHAMPION Anne , Lycée CHARLEMAGNE 75004 PARIS CORDARY Noëlle , Lycée ROGER GODART 51331 EPERNAY GORGE Noël , LP HENRI SAINTE-CLAIRE DEVILLE 63500 ISSOIRE HUYNH Jeanne-Antide , IUFM DE PARIS 75953 PARIS IBRAHIM Lila , IUFM D'AUVERGNE 63039 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2 JOSSELIN Philippe , Collège DU BEFFROI 63160 BILLOM JOUANNET Dominique , LP NERDRE MAURICE GUYOT 03100 MONTLUCON JURADO Monique , IPR-RECTORAT DE CRETEIL 94010 CRETEIL CEDEX LANCREY-JAVAL Romain , Lycée FENELON 75006 PARIS LEMONNIER-DELPY Marie-Françoise , UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE 95011 CERGY-PONTOISE CEDEX LEQUETTE Daniel , Lycée LIBERGIER 51095 REIMS CEDEX MAGNE Jacques , IUFM D'AUVERGNE 63039 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2 PEYRONNET Emmanuelle , IUFM D'AUVERGNE 63039 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2 PIRAUDEAU Emmanuelle , Collège ANDRE MALRAUX 77130 MONTEREAU REBMEISTER Brigitte , Collège LUCIE FAURE 75020 PARIS RESAL Muriel , LT DORIAN 75011 PARIS VASSEVIERE Jacques , Lycée CHARLES LE CHAUVE 77680 ROISSY EN BRIE
DURÉE
: Septembre
2000 - juin 2003
TYPOLOGIE
:
Recherche en appel à coopération
|