Cette
recherche permet de faire converger des
préoccupations tournant autour
des raisonnements scientifiques, des interactions
sociales, et des langages, développées
dans plusieurs recherches précédentes
de l'unité, et d'articuler une
réflexion propre au domaine des
Sciences Expérimentales avec une
réflexion comparative interdisciplinaire
(SVT, sciences physiques, mathématiques,
histoire, français, sciences économiques
et sociales, arts plastiques, technologie).
Dans le domaine des Sciences Expérimentales,
l'argumentation tient une place centrale,
qu'elle soit " heuristique ",
lorsqu'il s'agit de démarches d'investigation
ou de construction de connaissances, ou
plus " rhétorique ",
lorsqu'il s'agit de convaincre autrui,
par des raisonnements reconstitués.
La recherche examine, de façon
comparative, les caractéristiques
des argumentations développées
en classe par les élèves
dans les différentes disciplines.
La place de l'évidence, des faits
empiriques et des valeurs doit notamment
être située dans les raisonnements
produits en classe de sciences.
Cette
recherche comporte trois volets correspondant
aux niveaux de l'école, du collège
et du lycée et associe pour cela
6 équipes d'IUFM, 4 de lycées
et 3 de collèges.