Cette 
              recherche permet de faire converger des 
              préoccupations tournant autour 
              des raisonnements scientifiques, des interactions 
              sociales, et des langages, développées 
              dans plusieurs recherches précédentes 
              de l'unité, et d'articuler une 
              réflexion propre au domaine des 
              Sciences Expérimentales avec une 
              réflexion comparative interdisciplinaire 
              (SVT, sciences physiques, mathématiques, 
              histoire, français, sciences économiques 
              et sociales, arts plastiques, technologie). 
              Dans le domaine des Sciences Expérimentales, 
              l'argumentation tient une place centrale, 
              qu'elle soit " heuristique ", 
              lorsqu'il s'agit de démarches d'investigation 
              ou de construction de connaissances, ou 
              plus " rhétorique ", 
              lorsqu'il s'agit de convaincre autrui, 
              par des raisonnements reconstitués. 
              La recherche examine, de façon 
              comparative, les caractéristiques 
              des argumentations développées 
              en classe par les élèves 
              dans les différentes disciplines. 
              La place de l'évidence, des faits 
              empiriques et des valeurs doit notamment 
              être située dans les raisonnements 
              produits en classe de sciences.
            Cette 
              recherche comporte trois volets correspondant 
              aux niveaux de l'école, du collège 
              et du lycée et associe pour cela 
              6 équipes d'IUFM, 4 de lycées 
              et 3 de collèges.