Enseignement et didactique des disciplines


Enseignements généraux


Programme : rôle et place de l'argumentation dans la classe
1. Argumentation et démonstration dans les débats et discussions en classe

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RESPONSABLE : Pour les sciences expérimentales, Brigitte Peterfalvi est coordinatrice

Cette recherche permet de faire converger des préoccupations tournant autour des raisonnements scientifiques, des interactions sociales, et des langages, développées dans plusieurs recherches précédentes de l'unité, et d'articuler une réflexion propre au domaine des Sciences Expérimentales avec une réflexion comparative interdisciplinaire (SVT, sciences physiques, mathématiques, histoire, français, sciences économiques et sociales, arts plastiques, technologie). Dans le domaine des Sciences Expérimentales, l'argumentation tient une place centrale, qu'elle soit " heuristique ", lorsqu'il s'agit de démarches d'investigation ou de construction de connaissances, ou plus " rhétorique ", lorsqu'il s'agit de convaincre autrui, par des raisonnements reconstitués. La recherche examine, de façon comparative, les caractéristiques des argumentations développées en classe par les élèves dans les différentes disciplines. La place de l'évidence, des faits empiriques et des valeurs doit notamment être située dans les raisonnements produits en classe de sciences.

Cette recherche comporte trois volets correspondant aux niveaux de l'école, du collège et du lycée et associe pour cela 6 équipes d'IUFM, 4 de lycées et 3 de collèges.