Histoire de l'éducation



Histoire des disciplines littéraires

OBJECTIFS : L'histoire des disciplines scolaires constitue, depuis la création du Service d'histoire de l'éducation, l'un de ses axes majeurs. Elle allie la production d'instruments de recherche spécialisés (édition critique de textes officiels, guides de sources...), une réflexion sur les conditions d'émergence des disciplines et des études consacrées à des aspects particuliers de leur évolution. Le SHE s'efforce ainsi de couvrir, autant que possible, le champ des diverses disciplines constituées, mais aussi, plus globalement, de faire contribuer l'histoire culturelle, l'histoire des sciences et celle des institutions, à la compréhension de la culture scolaire, dans le réagencement incessant de ses contenus et de ses objectifs. Les champs disciplinaires plus particulièrement abordés en 2001-2002 sont les apprentissages élémentaires (lire-écrire-compter), le français et l'histoire, ainsi que la philosophie, la géographie et les humanités.

Pour en savoir plus

DESCRIPTEURS : Programme d'études / Études littéraires

RESPONSABLE(S) :
BRUTER Annie
CHARTIER Anne-Marie
CHERVEL André
, CHERCHEUR ASSOCIÉ

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
LUC Jean-Noël , UNIVERSITÉ PARIS 4
MARCHAND Philippe , UNIVERSITÉ LILLE 3

DURÉE : Continue

TYPOLOGIE : Recherche propre