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      Composition de l'UMR
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      Mots-clés
       
       
    Directeur : Alain Mercier  
       
       
       
Unité mixte de recherche Apprentissage - Didactique - Evaluation- Formation - ADEF  
 
     
   
coordonnées
  Institutions associées  
UMR ADEF
     
3 place Victor Hugo
     
13331Marseile cedex 03
  Université de Provence, IUFM d'Aix-Marseille
  INRP

Tel 04 88 57 69 82
Fax 04 88 57 69 83
secrétariat : Annie ROMBI
rombi@inrp.fr

 

 

IUFM d'Aix-Marseille

  Composition de l'UMR  
     
http://www.adef-umr.fr/
     
     

 

 

 

 

   

- 60 enseignants-chercheurs, ingénieurs et ATER
- 110 doctorants répartis en quatre axes

  Champs de recherche  
     

 

 

 

 

   

Les quatre thèmes de recherche sont les suivants :

1/ Évaluation et apprentissage en formation initiale et continue. Les axes de recherche développés dans ce cadre ont en commun une vision complexe des phénomènes étudiés et un intérêt pour les sujets en formation. L’option méthodologique commune peut être qualifiée d’écologique, car elle vise à maintenir un lien fort entre recherches et pratiques professionnelles et de formation. Les travaux relevant de cet axe s’intègrent aux problématiques de l’évaluation, dans le cadre desquelles ils sont validés. Ces travaux concernent en particulier les processus de structuration identitaire et les fonctions de l’auto-évaluation, les fonctions de l’écriture professionnelle et des situations d’évaluation dans les transferts d’apprentissages ; ils abordent aussi les problèmes de l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de formation, relativement aux apprentissages réalisés comme aux transformations du cadre organisationnel des formations.

2/ Didactique et anthropologie des connaissances scolaires. Les objets en sont l’activité humaine de transmission de savoirs, les conditions de l’étude des élèves, les interactions élève-professeur-savoir, dans des institutions ou organisations didactiques particulières. Relèvent de cet axe les travaux se référant aux didactiques des enseignements scientifiques et technologiques, prises dans une acception assez large incluant en particulier les didactiques des mathématiques, des sciences physiques, des sciences économiques et sociales, des enseignements technologiques et professionnels des secteurs industriel et tertiaire, mais aussi les travaux se référant aux didactiques du français et de l’EPS. Ces travaux, qui correspondent aux voies aujourd’hui bien développées des didactiques disciplinaires, supposent des relations solides avec les disciplines cibles, qu’il appartiendra à l’UMR de rechercher. L’axe trouve son unité dans une problématique générique qui conduit à interroger les conditions de possibilité de la diffusion scolaire de diverses espèces de connaissances dans une société culturellement fragmentée, où la réception des enseignements prodigués peut varier fortement selon diverses variables « anthropologiques » (attachées aux milieux sociaux, aux genres, aux histoires de vie, etc.).

3/ Spécificités disciplinaires, spécificités didactiques, vers une didactique comparée. Plus récent, cet axe fera l’objet d’un développement particulier dans l’UMR qui offrira un cadre pour problématiser les rapports des didactiques entre elles, non pas du point de vue de leur discipline d’origine, mais de celui de la formation et de l’enseignement. En mettant en présence différentes disciplines et en étudiant ce qui, dans la mise en œuvre didactique, est générique, il s’agit d’identifier ce qui est spécifique à chacune d’elles. L’UMR se propose ainsi de dépasser ce que l’on nomme “ interdisciplinarité ” pour étudier d’une part, des formes de conceptualisation associées à des domaines d’activité scolaire ou universitaire particuliers, tels qu’ils sont suscités par les modifications curriculaires actuelles (les TPE en Classes Préparatoires et au Lycée, les travaux croisés et itinéraires de découverte au Collège, etc.) et d’autre part, les adaptations didactiques que doivent opérer les professeurs pour diriger les élèves qu’ils engagent dans ces formes nouvelles d’étude.

4/ Organisation scolaire et travail des professionnels de l’éducation. Cet axe se propose d’organiser un rapprochement inédit entre deux perspectives –ergonomique et sociologique- d’étude du travail des professionnels de l’éducation dans des contextes spécifiques de scolarisation. Un tel programme, qui se donne pour référence l’exercice des métiers de l’éducation et de leur évolution, porte sur l’étude des prescriptions, des organisations et des dimensions individuelles et collectives dans lesquelles sont réalisées les tâches des professionnels et des élèves. L’approche sociologique analyse la difficulté scolaire et le traitement de la différence dans divers contextes spécifiques : adaptation et intégration scolaires, scolarisation en milieu rural et en milieu urbain populaire. En élaborant des modes de sollicitation et de développement de l’expérience professionnelle, l’approche ergonomique permet de mieux comprendre le rôle des milieux et des collectifs de travail dans les évolutions des métiers de l’éducation.

 

     
    Mots-clés  
         
     

Apprentissage, contextes, didactique des disciplines, didactique comparée, évaluation, formations scolaire et professionnelle, ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation, anthropologie des connaissances scolaires.

 

 

 
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Mise à jour : 21/06/2005 
 
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