Recherche | ||||||||||||||||
Institutions associées | |||
Composition de l'UMR | |||
Champs de recherche | |||
Mots-clés | |||
Directeur : Alain Mercier | |||
Unité mixte de recherche | Apprentissage - Didactique - Evaluation- Formation - ADEF | |
coordonnées |
Institutions associées | ||
UMR ADEF |
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3 place Victor Hugo |
13331Marseile cedex 03
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Université de Provence, IUFM d'Aix-Marseille | |
INRP | ||
Tel 04 88 57 69 82 |
IUFM d'Aix-Marseille |
Composition de l'UMR | |||
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- 60 enseignants-chercheurs, ingénieurs et ATER |
Champs de recherche | |||
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Les quatre thèmes de recherche sont les suivants : 1/ Évaluation et apprentissage en formation initiale et continue. Les axes de recherche développés dans ce cadre ont en commun une vision complexe des phénomènes étudiés et un intérêt pour les sujets en formation. L’option méthodologique commune peut être qualifiée d’écologique, car elle vise à maintenir un lien fort entre recherches et pratiques professionnelles et de formation. Les travaux relevant de cet axe s’intègrent aux problématiques de l’évaluation, dans le cadre desquelles ils sont validés. Ces travaux concernent en particulier les processus de structuration identitaire et les fonctions de l’auto-évaluation, les fonctions de l’écriture professionnelle et des situations d’évaluation dans les transferts d’apprentissages ; ils abordent aussi les problèmes de l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de formation, relativement aux apprentissages réalisés comme aux transformations du cadre organisationnel des formations. 2/ Didactique et anthropologie des connaissances scolaires. Les objets en sont l’activité humaine de transmission de savoirs, les conditions de l’étude des élèves, les interactions élève-professeur-savoir, dans des institutions ou organisations didactiques particulières. Relèvent de cet axe les travaux se référant aux didactiques des enseignements scientifiques et technologiques, prises dans une acception assez large incluant en particulier les didactiques des mathématiques, des sciences physiques, des sciences économiques et sociales, des enseignements technologiques et professionnels des secteurs industriel et tertiaire, mais aussi les travaux se référant aux didactiques du français et de l’EPS. Ces travaux, qui correspondent aux voies aujourd’hui bien développées des didactiques disciplinaires, supposent des relations solides avec les disciplines cibles, qu’il appartiendra à l’UMR de rechercher. L’axe trouve son unité dans une problématique générique qui conduit à interroger les conditions de possibilité de la diffusion scolaire de diverses espèces de connaissances dans une société culturellement fragmentée, où la réception des enseignements prodigués peut varier fortement selon diverses variables « anthropologiques » (attachées aux milieux sociaux, aux genres, aux histoires de vie, etc.). 3/ Spécificités disciplinaires, spécificités didactiques, vers une didactique comparée. Plus récent, cet axe fera l’objet d’un développement particulier dans l’UMR qui offrira un cadre pour problématiser les rapports des didactiques entre elles, non pas du point de vue de leur discipline d’origine, mais de celui de la formation et de l’enseignement. En mettant en présence différentes disciplines et en étudiant ce qui, dans la mise en œuvre didactique, est générique, il s’agit d’identifier ce qui est spécifique à chacune d’elles. L’UMR se propose ainsi de dépasser ce que l’on nomme “ interdisciplinarité ” pour étudier d’une part, des formes de conceptualisation associées à des domaines d’activité scolaire ou universitaire particuliers, tels qu’ils sont suscités par les modifications curriculaires actuelles (les TPE en Classes Préparatoires et au Lycée, les travaux croisés et itinéraires de découverte au Collège, etc.) et d’autre part, les adaptations didactiques que doivent opérer les professeurs pour diriger les élèves qu’ils engagent dans ces formes nouvelles d’étude. 4/ Organisation scolaire et travail des professionnels
de l’éducation. Cet axe se propose d’organiser un rapprochement
inédit entre deux perspectives –ergonomique et sociologique-
d’étude du travail des professionnels de l’éducation
dans des contextes spécifiques de scolarisation. Un tel programme,
qui se donne pour référence l’exercice des métiers
de l’éducation et de leur évolution, porte sur l’étude
des prescriptions, des organisations et des dimensions individuelles et
collectives dans lesquelles sont réalisées les tâches
des professionnels et des élèves. L’approche sociologique
analyse la difficulté scolaire et le traitement de la différence
dans divers contextes spécifiques : adaptation et intégration
scolaires, scolarisation en milieu rural et en milieu urbain populaire.
En élaborant des modes de sollicitation et de développement
de l’expérience professionnelle, l’approche ergonomique
permet de mieux comprendre le rôle des milieux et des collectifs
de travail dans les évolutions des métiers de l’éducation.
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Mots-clés |
Apprentissage, contextes, didactique des disciplines, didactique comparée, évaluation, formations scolaire et professionnelle, ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation, anthropologie des connaissances scolaires.
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à jour : 21/06/2005 |
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