INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Méthodes d'enseignement et d'évaluation / Niveaux et filières d'enseignement


L'instituteur Gustave Baguer (1858-1919)
et l'éducation des sourds et des aveugles

OBJECTIFS : 1. Réaliser une biographie détaillée de Gustave Baguer, pionnier de l'éducation des enfants handicapés (dits alors anormaux) ; 2. analyser pour les publier des documents inédits sur l'éducation des sourds et des aveugles au début du XXème siècle (lettres de Baguer et écrits en rapport avec les questions posées dans ces lettres).
RESPONSABLES : Monique Vial (Cresas-Inrp), Joëlle Plaisance (institutice spécialisée), Henri-Jacques Stiker ( directeur de recherches, laboratoire des Civilisations des sociétés occidentales, Université Paris VII).
DURÉE : septembre 1997-juillet 1999.
TYPOLOGIE : Recherche propre.
DESCRIPTEURS : Éducation spécialisée / handicapés / sourds / aveugles / Baguer Gustave / Histoire de l'éducation / sources-documentation.