INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Education spéciale


Étude comparée sur l'intégration scolaire d'enfants handicapés dans plusieurs pays européens

OBJECTIFS : - Approfondir, grâce à une confrontation avec les réalités d'autres pays, l'analyse des formes de relations entre partenaires (enseignants de l'école ordinaire et professionnels spécialisés) et leurs rôles dans l'intégration.
- Dégager des points communs aux procédures de collaboration dans les divers contextes nationaux.

RESPONSABLES : Brigitte BELMONT, Aliette VÉRILLON
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Marie-Françoise NICOLI (Institutrice spécialisée), Philippe MAZET (Psychologue)
DURÉE : Septembre 1996 - juin 1999
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Enseignement spécial / handicapés / pratique pédagogique / intégration scolaire / relations école-personnel spécialisé / scolarisation des inadaptés / pédagogie / personnels non-enseignants / éducation comparée.