INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation

Méthodes d'enseignement et
évaluation



L'hétérogénéité : obstacle ou ressource pour les apprenants et les pédagogues ?

 

OBJECTIFS : "L'hétérogénéité des élèves" au regard des niveaux de connaissance, des appartenances socioculturelles, des différences interindividuelles ..., est ressentie par beaucoup d'enseignants comme un obstacle au bon accomplissement de leur mission d'instruction et d'éducation. L'objectif est de rechercher et d'étudier les conditions pédagogiques qui permettent de dépasser cet "obstacle", voire d'en faire une ressource, au profit de tous les élèves.
Huit équipes de recherche sont fédérées dans ce programme. Elles sont composées de chercheurs et d'enseignants de terrain. Inscrites dans différentes orientations pédagogiques, toutes partagent l'idée qu'il est possible d'éduquer et d'instruire ensemble tous les enfants, sans ségrégation ni marginalisation.
 
RESPONSABLES : Françoise PLATONE, Alix SEYDOUX, Monique BRÉAUTÉ, Nadine BOUVIER (Cresas-Inrp) et Jean BIARNÈS (Université Paris Nord)
ÉQUIPES FÉDÉRÉES :
- CRESAS-INRP : Marianne HARDY, Claude CHRÉTIENNOT, Christiane ROYON
- Université Paris-Nord : Jean BIARNÈS et al.
- IUFM d'Aquitaine : Patricia SCHNEEBERGER et al.
- IUFM de Créteil, site Bonneuil : Marie-Claire LEJOSNE et al.
- IUFM de Créteil, site Melun : Pierre MAHIEU et al.
- IUFM de La Réunion : Jean CHATILLON et al.
- IUFM de Lorraine, site d'Épinal : Thierry CORITON et al.
- IUFM de Lyon : Jean-Loup HÉRAUD et al

DURÉE : septembre 1996- juin 1999
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : scolarité primaire (maternelle et élémentaire) / méthodes d'enseignement / pratiques pédagogiques / psychologie des apprentissages / lutte contre l'échec scolaire.